Publicité

Les Bibliothèques de Montréal, premières bibliothèques publiques du Québec à offrir un programme de prêt d’instruments de musique

Communiqués
(photo : www.pixabay.com)
(photo : www.pixabay.com)

La Financière Sun Life et la Ville de Montréal sont heureuses de lancer le Programme de prêt d’instruments de musique de la Financière Sun Life dans les Bibliothèques de Montréal. Ce programme novateur et gratuit permettra d’offrir aux Montréalais l’accès à une grande variété d’instruments afin de profiter des joies de la musique.

Grâce à un soutien financier de la Financière Sun Life au montant de 108 860 $ et d’un don d’une centaine d’instruments de musique à la Ville de Montréal, les Bibliothèques de Montréal pourront offrir gratuitement à leurs abonnés des guitares, des violons, des ukulélés, des claviers portatifs, des tambours et des xylophones pour démarrer le programme. Que l’on soit un musicien accompli ou un débutant qui fait l’apprentissage d’un instrument, ce programme est conçu pour permettre à tous d’explorer la magie de la musique.

« Bien ancrées dans leur communauté, les Bibliothèques de Montréal sont des acteurs dynamiques, visionnaires et innovants qui contribuent largement à la vitalité culturelle de la métropole. Nous sommes ravis de collaborer avec la Financière Sun Life en vue de faire découvrir le monde de la musique aux Montréalais grâce à un service des plus innovants. En plus de faire croître et de diversifier la collection musicale des Bibliothèques de Montréal, ce programme s’inscrit directement dans l’un des cinq axes d’intervention de la nouvelle Politique de l’enfant de Montréal, soit l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs », de déclarer M. Denis Coderre, maire de Montréal.

« La Financière Sun Life comprend le rôle important que jouent la musique et les arts dans la société, et c’est pourquoi elle souhaite permettre à tous d’exprimer leur créativité, a indiqué Robert Dumas, président de la Financière Sun Life, Québec. Nous appuyons de nombreuses initiatives culturelles au Québec et nous sommes très heureux d’instaurer, à Montréal, ce programme de prêt d’instruments de musique qui remporte ailleurs au Canada un franc succès; il contribuera sans contredit à créer une collectivité plus forte et plus dynamique. »

Le Programme de prêt d’instruments de musique de la Financière Sun Life fait partie d’un projet à l’échelle nationale qui a permis de déployer des initiatives similaires dans des municipalités, partout au pays. Lancé en avril 2016 à la succursale de Parkdale de la bibliothèque publique de Toronto, et en juin à la bibliothèque publique de Vancouver, ce programme renforce le soutien de la Financière Sun Life à l’éducation en musique, dans le cadre de son programme primé : Fière de favoriser l’accès aux arts. En effet, la Financière Sun Life croit que les arts et la culture doivent être mis de l’avant au sein des collectivités et être accessibles à chacun, quelle que soit sa situation financière.

Campagne de dons d’instruments de musique

Les Bibliothèques de Montréal invitent les citoyens à participer à une collecte d’instruments de musique du 24 octobre au 24 décembre 2016. Les gens peuvent laisser leurs instruments neufs ou peu utilisés, en bon état, aux six bibliothèques suivantes : Georges-Vanier, La Petite-Patrie, Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord, Plateau-Mont-Royal, Saul-Bellow et Verdun. Pour de plus amples renseignements, visitez bibliomontreal.com/musique.

Les Montréalais pourront emprunter gratuitement un instrument de musique dans les huit bibliothèques participantes, soit : Du Boisé, Georges-Vanier, La Petite-Patrie, Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord, Plateau-Mont-Royal, Saint-Léonard, Saul-Bellow et Verdun. Pour effectuer un emprunt, il suffit de présenter une carte d’abonné d’adulte.

Joignez-vous à la conversation à propos du programme sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #OffrirLaMusique.

Financière Sun Life

Bibliothèques de Montréal

Source: Financière Sun Life et Ville de Montréal

Vos commentaires
loading...