Publicité

Menu Pamplemousse pour le FNC

Culture
Wallace et Gromit sont de retour au FNC! (photo : gracieuseté de la production)
Wallace et Gromit sont de retour au FNC! (photo : gracieuseté de la production)

Avis aux amateurs de cinéma d’art et d’essai pour grands et petits : le Festival du nouveau cinéma débute aujourd’hui et pour une dizaine de jours ses projections.

Alors que le FNC entame sa 45e édition, il se trouve à la croisée des chemins : avec les déboires du Festival des Films du Monde, le FNC est en passe de devenir un des festivals phares de Montréal. Pamplemousse vous propose un aperçu – ô combien subjectif – de quelques projections à ne pas manquer, qui pour la plupart auront lieu au Cinéma du Parc, à la Cinémathèque québécoise ou au Kino Lab.

Les incontournables

Aquarius, par Kleber Mendonça Filho. Le film a été très remarqué par la critique au Festival de Cannes et n’est pas passé loin d’une récompense. Le combat d’une femme contre des promoteurs immobiliers.

Toni Erdmann, par Maaren Ade. Coup de cœur de la presse et du public lors du Festival de Cannes. Un père excentrique débarque dans la vie de sa fille Inès, 37 ans, célibataire et cadre dans une grande société allemande, basée à Bucarest.

Documentaires

Chamisso’s Shadow, part I, II, III et IV, par Ulrike Ottinger. Sur les traces du poète et botaniste allemand Adelbert Von Chamisso parti explorer le Nord sibérien au début du XIXe siècle, douze heures de plongée dans les peuples et les territoires immenses du Grand Nord.

I don’t want to sleep with you, I just want to make you hard, par Momoko Seto. Une longue table. D’un côté, une rangée jeunes travailleurs en costard-cravate sortant du travail. De l’autre, une rangée de filles légèrement vêtues. Payées pour tenir compagnie, sans jusqu’à offrir des services sexuels. Lucarne sur la pratique des filles de compagnie au Japon. 

Pour jeunes et moins jeunes

La Tortue rouge, par Michael Dudok De Wit. Collaboration entre les Studios Ghibli et un réalisateur néerlandais primée au Festival de Cannes. La Tortue rouge est un conte d’animation sans dialogue dans lequel des réfugiés sur une île déserte font la rencontre avec une Tortue rouge.

Wallace et Gromit : une grande excursion et le mauvais pantalon, par Nick Park. Retrouver les premières aventures farfelues de l’inventeur Wallace et de son chien Gromit : une excursion sur la lune à la recherche de cheddar et la compagnie d’un colocataire douteux. Quel bonheur!

Films d’ici

Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeaupar Mathieu Denis et Simon Lavoie. Les réalisateurs de Laurentie installent leur histoire durant le printemps érable.

Mean dreamspar Nathan Morlando. Histoire d’amour à la Bonnie & Clyde inversé, où deux adolescents se retrouvent pourchassés par le père policier crapuleux.

Courts métrages Kino

En parallèle, l’organisme Kino’00, « le salon des refusés », propose un cabaret de séries de projections de courts-métrages audacieux, tous réalisés en 72 heures. Contre-culture, tabous, sexualité seront parmi les thèmes abordés. Plus d’information sur leur page Facebook.

Vos commentaires
loading...