Publicité

Vingt bougies pour le Verre Bouteille

Culture, Vie de quartier
Nathalie Rouleau, petite-fille du fondateur et propriétaire du Verre Bouteille, en compagnie de René Flageole, programmateur du bar-spectacle. (photo : Pierre de Montvalon)
Nathalie Rouleau, petite-fille du fondateur et propriétaire du Verre Bouteille, en compagnie de René Flageole, programmateur du bar-spectacle. (photo : Pierre de Montvalon)

Le Verre Bouteille, bar-spectacle situé au croisement De Lorimier et Mont-Royal, fête cette année ses 20 ans. Lancé en 1942 par le grand-père de l’actuelle propriétaire Nathalie Rouleau, le bar, devenu le Verre Bouteille en 1996, continue d’être l’antre des chansonniers de la relève.

« Les 20 ans, c’est juste la pointe de l’iceberg. Nous fêtons l’année prochaine les 75 ans du lieu », annonce René Flageole, programmateur au Verre Bouteille. Les festivités s’étaleront donc sur plusieurs mois. « Nous ne nous sommes pas trop posé de questions. Juste en profiter et fêter comme il se doit. »

Le bar a accueilli de nombreux spectacles tout au long de son existence, un tournage avec le comédien Luc Picard ainsi que l’actrice française Emmanuelle Seigner, de passage au Verre Bouteille pour une entrevue. Une bonne énergie qui réside dans le bar, malgré « le fantôme du patriarche qui rôde dans les parages », rigole Nathalie Rouleau.

Le Verre-Bouteille à l’époque du fondateur. (photo : gracieuseté du bar-spectacle)

Hérault de la chanson francophone

René Flageole parle de ses souvenirs de concerts mémorables avec les yeux qui brillent. Luc de Larochelière, la jeune Ariane Moffatt, Michel Rivard, Jordan Officer et bon nombre de chanteurs sont montés sur les planches du bar-spectacle. « Il y a des talents à foison ici au Québec! », note le programmateur.

L’importance de l’anglais aujourd’hui dans la chanson? « C’est cyclique, explique René Flageole. Il y a eu une grande percée de l’anglais dans les années 80, puis des chanteurs comme Jean Leloup ou Richard Desjardins sont arrivés puis ont renversé la vapeur. »

Les artistes Yann Perreau, Daniel Boucher, Antoine Gratton, Chloé Lacasse, Salomé Leclerc, Damien Robitaille, Marie-Pierre Arthur et Pascale Picard sont déjà au programme pour les festivités.

Le défi de la succession

Contrairement à l’adage qui veut que la troisième génération ruine l’entreprise familiale, le Verre Bouteille se porte très bien. « J’ai beaucoup, beaucoup travaillé », note avec sérieux la petite fille du fondateur. Mais le temps viendra où Nathalie Rouleau passera le flambeau. Or, reprendre le commerce familial est une responsabilité. « Ce n’est pas comme un emploi que l’on peut quitter comme ça. C’est toute cette histoire, de ma famille et du lieu, qui est derrière moi », explique-t-elle.

Comment Nathalie Rouleau voit-elle le Verre Bouteille dans 20 ans? « J’aimerais venir voir un spectacle et pouvoir l’apprécier en tant que spectatrice, sans les préoccupations que j’ai en étant propriétaire, confie-t-elle. Oui… Ça serait mon endroit pour voir des concerts. »

Daran, Marie-Pierre Arthur, DEME, Pascale Picard et plein d’autres sont à l’affiche pour les 20 ans du Verre Bouteille. Pour plus de détail sur la programmation des festivités : c’est sur leur page Facebook et leur site web.

Vos commentaires
loading...