Publicité

L’avenue Laurier Ouest bénéficiera du soutien financier de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec pour la mise en œuvre du [email protected]ère en chantier

Communiqués
(photo : Wikipedia)
(photo : Wikipedia)

Le maire de Montréal et responsable des dossiers liés au développement économique, M. Denis Coderre, et le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, annoncent la mise en œuvre du programme [email protected]ère en chantier dans le secteur de l’avenue Laurier Ouest, entre le boulevard Saint-Laurent et le chemin de la Côte-Sainte-Catherine, afin de soutenir les commerçants de cette artère.

Le [email protected]ère en chantier est mis en œuvre par la Ville de Montréal grâce à l’aide financière du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l’Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

Des travaux majeurs de réfection des infrastructures souterraines impliquant la reconstruction des réseaux d’aqueduc ou d’égouts seront réalisés par la Ville de Montréal dans ce secteur en 2017 et 2018. Des travaux de surface, comprenant l’aménagement des voies piétonnières, (chaussée et trottoirs), et la bonification de l’éclairage et du mobilier urbain, seront également réalisés à la suite de ces travaux de réfection.

À l’automne 2015, le comité exécutif de la Ville de Montréal a donné son accord de principe pour la mise en œuvre du programme [email protected]ère en chantier, ce qui permettra notamment à la communauté d’affaires concernée de bénéficier de diverses contributions financières de la Ville. Cette initiative vise le maintien et le développement des affaires, ainsi que la mise en valeur et la dynamisation de l’offre commerciale de cette artère commerciale pendant et après la réalisation des travaux d’infrastructures.

« Le [email protected]ère en chantier constitue un engagement de la Ville de Montréal d’aider les communautés d’affaires pendant des travaux majeurs d’infrastructures souterraines. Considérant que cette période peut s’avérer difficile pour les affaires, des efforts doivent être déployés par tous les intervenants concernés afin d’attirer la clientèle et les investisseurs. Nous investissons donc pour faire d’une entrave majeure une occasion à saisir. La Ville collaborera avec les représentants du regroupement de commerçants de ce secteur afin d’appliquer les mesures d’accompagnement prévues au Règlement établissant le programme de soutien aux artères en chantier. Ainsi, nous voulons soutenir concrètement cette association de gens d’affaires pour favoriser le développement économique local et agir afin d’améliorer la qualité du milieu de vie des citoyens et des travailleurs présents dans le secteur de l’avenue Laurier Ouest », a déclaré le maire Coderre.

« Le gouvernement du Québec est fier de soutenir cette initiative qui stimule la compétitivité, la vitalité et le développement économique des quartiers touchés par des travaux de réfection. Cet engagement envers les commerçants de l’avenue Laurier Ouest est porteur de retombées positives en faveur du maintien du dynamisme commercial de l’arrondissement et de la qualité de vie des citoyens », a fait valoir le ministre Coiteux.

« Une des grandes artères commerciales de Montréal, l’avenue Laurier Ouest est réputée pour la qualité et la diversité de ses services et commerces. Le programme [email protected]ère en chantier contribuera à maintenir l’achalandage sur cette avenue qui, avec son caractère cosmopolite, est un attrait tant pour la clientèle locale que pour les touristes », a conclu la députée d’Outremont, Hélène David.

L’accord de principe du comité exécutif permettra le lancement des volets du programme [email protected]ère en chantier pour l’accompagnement de la communauté d’affaires, l’aménagement des vitrines pendant le chantier, la réalisation d’un diagnostic et d’un plan d’action commercial ainsi que d’une analyse relative au cadre bâti. Ultérieurement, le secteur visé fera l’objet d’une ordonnance du comité exécutif afin de fixer la date à laquelle pourra s’appliquer le volet du programme portant sur les subventions à la rénovation.

Pour plus de renseignements sur le programme [email protected]ère, visitez le site ville.montreal.qc.ca/affaires (section « Programmes municipaux).

Sources : Ville de Montréal

Vos commentaires
loading...