Publicité

Noël sur l’Avenue : un mois de festivités et d’enchantement !

Communiqués
(photo : Jean-François Leblanc)
(photo : Jean-François Leblanc)

En décembre, l’Avenue du Mont-Royal se pare de ses plus beaux atours pour offrir aux Montréalais des festivités qui joignent tradition et modernité, activités culturelles et communautaires. Le coup d’envoi sera donné le samedi 3 décembre 2016 avec la féérique Marche de Noël aux flambeaux et son feu d’artifice musical.

La Marche de Noël aux flambeaux

(photo : Jean-François Leblanc)

(photo : Jean-François Leblanc)

Chaque année, plus d’une dizaine de milliers de personnes participent entre amis, en couple ou en famille à la Marche de Noël aux flambeaux qui redonne aux marcheurs leur cœur d’enfant. Des personnages fantastiques plus grands que nature et huit chorales – les Voix Ferrées, les Jongleurs, les Nanas, la Clique vocale, le Chœur gai de Montréal, le Chœur Baobab, les Petites Voix du Plateau et le Chœur Liszt – les accompagneront avec des chants de Noël.

La Marche de Noël aux flambeaux prendra son départ le samedi 3 décembre 2016 à 19 h du Parc des Compagnons (angle Mont-Royal et Cartier). Le cortège empruntera l’avenue du Mont-Royal vers l’ouest, puis la rue De La Roche jusqu’au parc La Fontaine. À leur arrivée (19 h 30), les marcheurs pourront danser au son de la musique traditionnelle d’Espace Trad, trio composé d’un accordéoniste, violoniste et guitariste, accompagné d’un « gigueur » pour chauffer la foule. La soirée se terminera en apothéose avec un feu d’artifice musical sur le thème de Ciné-Cadeau, tiré de l’étang central.

Passer le flambeau !

En ce temps des fêtes, période de partage et de guignolée, l’opération Un don contre un flambeau nous invite à faire un don en échange d’un flambeau pour participer à la Marche.   Toutous, jouets et denrées alimentaires non périssables seront recueillis à l’entrée du Parc des Compagnons. Il sera aussi possible de se procurer un flambeau au prix unitaire de 2 $. La totalité des dons et des montants récoltés sera remise à Moisson Montréal et au Centre d’aide à la famille du Plateau-Mont-Royal.

La carriole Contes et Légendes

S’inspirant du concept développé par Fred Pellerin dans son village natal, la carriole Contes et Légendes sillonnera l’avenue du Mont-Royal d’est en ouest pendant trois fins de semaine, du 3 au 18 décembre. Les passagers seront accueillis par un conteur qui leur racontera des histoires fabuleuses tout au long de la balade (départ Parc des Compagnons, activité gratuite)

Noël dans le parc

L’Avenue du Mont-Royal accueille pour une quatrième année Noël dans le parc, qui recrée en plein cœur de l’Avenue un petit village d’antan – grande cabane en bois rond, balancelle et balançoire, enclos à moutons, arbre à souhait – agrémenté d’une cantine pour se réchauffer avec une boisson chaude et déguster des saucisses et des guimauves autour du feu de joie. Noël dans le parc c’est aussi de l’animation et une série de concerts gratuits avec des artistes de renom et émergents, du 3 au 23 décembre au Parc des Compagnons – noeldansleparc.com.

Vitrines de Noël

(photo : Jean-François Leblanc)

(photo : Jean-François Leblanc)

Que serait Noël sans des vitrines aménagées pour émerveiller les passants ? Une quarantaine de commerçants participeront de nouveau au concours de vitrines de Noël. Le public sera invité à voter sur la page Fabebook/avenuemontroyal pour sa vitrine préférée.

Noël sur l’Avenue du Mont-Royal s’inscrit non seulement dans la fête mais aussi dans le partage. En plus de l’opération Un don contre un flambeau, mentionnons qu’à l’achat d’un sapin – tous de culture biologique – un pourcentage de la vente sera versé à la Fondation du Docteur Julien. Les sapins sont disponibles au parc des Compagnons. Enfin, la traditionnelle collecte de sang du Plateau, organisée en collaboration avec Hema-Québec et le Club Optimiste du Plateau Mont-Royal se tiendra le samedi 3 décembre de 10 h à 16 h.

Noël sur l’Avenue du Mont-Royal est réalisé par Odace Événements

www.mont-royal.net

Source: L’Avenue du Mont-Royal

Vos commentaires
loading...