Publicité

Succès du prêt d’instruments en bibliothèque

Culture
Les bibliothèques participantes au programme de prêt d'instruments de musique récupèrent les dons d'instruments de musique !
Les bibliothèques participantes au programme de prêt d’instruments de musique récupèrent les dons d’instruments de musique !

Lancé en partenariat avec la Financière Sun Life et la ville de Montréal, le programme de prêt d’instruments en bibliothèque est un franc succès! En quelques jours, tous les instruments de la bibliothèque du Plateau Mont-Royal ont été empruntés.

Un succès global

« Ça a fait tout de suite fureur! » annonce d’emblée Marie-Christine Lavallée, directrice des deux bibliothèques de l’arrondissement du Plateau Mont-Royal. Les 12 instruments :  bongos, cajon, clavier, guitares, ukulélés, mandoline et violon disponibles à la bibliothèque du Plateau Mont-Royal ont tous été empruntés en quelques jours.

« Le processus est très simple : il faut juste se présenter à la bibliothèque et puis choisir un instrument dans le catalogue. Une condition : avoir plus de 14 ans » explique t-elle. Face au succès du prêt, il est conseillé de réserver l’instrument désiré. En effet, le prêt est d’une durée de trois semaines renouvelables deux fois s’il n’y a pas de réservation.

« Maintenant, nous cherchons à enrichir notre collection » raconte Marie-Christine Lavallée. Quiconque désire donner une seconde vie à son instrument de musique peut le donner gracieusement à l’une des huit bibliothèques participantes. Dans l’arrondissement, seule la bibliothèque du Plateau Mont-Royal offre ce service. La bibliothèque Mordecai Richler n’en fait pas encore partie.

Transformer la bibliothèque

Montréal est la troisième ville au Canada, après Vancouver – où l’initiative a été lancée – et Toronto à proposer ce genre de service pour ses usagers. Avec les jeux-vidéo devenus disponibles en bibliothèque, « cette initiative participe à une mouvance d’élargissement des collections pour en faire un lieu de vie » raconte t-elle.

Le prêt d’instruments de musique participe à redéfinir le modèle traditionnel de la bibliothèque. Le prêt de livres n’en est plus la seule vocation. C’est la tendance dite « Troisième Lieu » : les bibliothèques embrassent de nouvelles missions afin de devenir un lieu de sociabilité et d’offrir à leurs usagers une expérience unique.

Vos commentaires
loading...