Publicité

Les 15 nouvelles les plus lues en 2016

Vie de quartier
La nouvelle concernant Georges et Polynexi Panagakos, qui ont dû quitter leur logement de l’avenue de l’Esplanade qu’ils occupaient depuis 45 ans, a été la plus lue de 2016. (photo : Simon Van Vliet - Archives du Journal Le Plateau)
La nouvelle concernant Georges et Polynexi Panagakos, qui ont dû quitter leur logement de l’avenue de l’Esplanade qu’ils occupaient depuis 45 ans, a été la plus lue de 2016. (photo : Simon Van Vliet – Archives du Journal Le Plateau)

Avec l’année qui s’achève, Pamplemousse.ca revient sur les 15 nouvelles qui ont été les plus lues dans le Journal Le Plateau en 2016.

1- Jetés à la rue après 45 ans dans leur logement
4388 vues — 537 partages à partir du site

L’histoire du déménagement forcé de Georges et Polynexi Panagakos, âgés respectivement de 82 et 73 ans, a visiblement touché plusieurs lecteurs. Le couple a dû quitter son logement de l’avenue de l’Esplanade qu’ils occupaient depuis 45 ans, le printemps dernier.

2- Le premier coworking pour parents ouvre ses portes
3578 vues – 1066 partages à partir du site

En mars, un espace de coworking nouveau genre ouvrait ses portes. Boom Coworking, le premier espace de travail partagé pour parents au Canada, s’était trouvé une place au sein des locaux de l’espace collaboratif Temps libre, une coopérative de solidarité qui a pignon sur rue au 5605, rue de Gaspé. Malheureusement, l’entreprise a dû fermer le 1er septembre 2016, le projet n’étant malheureusement pas rentable.

3- Chroniques félines du Plateau Mont-Royal (1/4)
3036 vues – 616 partages à partir du site

Le premier blogue de notre collaboratrice Christine Gosselin, conseillère d’arrondissement dans le district Jeanne-Mance, n’est pas passé inaperçu et se taille une place dans notre top 3 des articles les plus populaires en 2016. Mme Gosselin sensibilisait alors les lecteurs du journal à la question des dizaines de milliers de chats qui n’ont pas de propriétaire, qui errent dans les rues et ruelles de la Ville de Montréal. 

4- Préjugés et discrimination à l’encontre des élèves de l’école de quartier
2330 vues – 460 partages à partir du site

Cet article est en fait une lettre d’un élève de l’école secondaire Jeanne-Mance. Elliot Vaxelaire, photographe et étudiant en secondaire 5 international, voulait alors dénoncer la discrimination à laquelle les élèves de son école sont confrontés dans des magasins du quartier.

5- Classement des écoles de La Presse : les résultats du Plateau
2269 vues  – 101 partages à partir du site

Année après année, le quotidien La Presse publié son palmarès annuel des écoles primaires publiques de la grande région de Montréal. Traitant toujours nos nouvelles selon un angle hyperlocal, nous avons voulu s’avoir ce qu’il est était des écoles du Plateau Mont-Royal… et visiblement vous aussi, puisque l’article a été vu plus de 2200 fois.

6- Hein! Des « bécosses » sur le Plateau?… Voyons donc!
1841 vues  – 150 partages à partir du site

L’un des titres des chroniques historiques de Gabriel Deschambault qui a le plus fait jaser cette année! Des « bécosses » sur le Plateau? Et bien oui. Au début du 20e siècle, il existait encore des fosses d’aisances situées à l’extérieur des maisons, la plupart du temps dans les hangars ou la cour arrière.

7- Un nouveau centre d’art-thérapie ouvre ses portes
1788 vues – 732 partages à partir du site

En avril, quatre jeunes art-thérapeutes ont décidé de joindre leurs forces pour créer un premier centre d’art thérapie sur le Plateau, le centre Canevas. Peu connue du grand public, l’art thérapie consiste à utiliser le potentiel thérapeutique des arts visuels pour accompagner des individus ou des groupes dans des processus de guérison psychosociale.

8- Le coworking réinventé dans le Mile-End
1756 vues – 227 partages à partir du site 

L’ouverture des espaces publics de la coopérative de solidarité Temps libre a visiblement réjoui plusieurs lecteurs. Installée aux abords du Champ des possibles, qui fait l’objet d’un projet de conservation et de mise en valeur depuis 2009, la coopérative vise à rassembler des membres qui s’intéressent au développement des villes et des territoires, à l’écologie urbaine, à la vie collective ainsi qu’à l’innovation sociale.

9- Une forêt urbaine dans la cour d’école
1345 vues – 530 partages à partir du site

Après 10 ans de travail, le moment était enfin venu cette année d’inaugurer la Forêt enchantée Frédéric Back, dans la cour d’école FACE. « C’était un endroit désaffecté », rappelle la coordonnatrice à l’action communautaire de l’école, Michelle Vachon qui souligne que la transformation de la cour intérieure de 5000 pieds carrés en espace vert a été un travail de longue haleine.

10- L’atelier de sérigraphie qui voulait briser la solitude
1341 vues – 307 partages à partir du site

L’atelier Gymnase, c’est pour s’entrainer et garder la forme? Pas exactement. Il s’agit plutôt du projet original de Laurianne Poirier et Magalie Saint-Vincent qui consiste. L’atelier Gymnase est le seul atelier de sérigraphie à Montréal à proposer des abonnements journaliers, au mois ou annuels à prix très abordable, avec un fonctionnement en libre service, accessible à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

11- Un château sur le Plateau
1160 vues – 209 partages à partir du site

Certains n’ont pas survécu au développement immobilier récent, donc il nous est impossible de les voir de nos propres yeux aujourd’hui. Heureusement, Gabriel Deschambault est là pour nous rappeler qu’il y a déjà eu des châteaux sur le Plateau.

12- 12 conseils pour ne pas se faire avoir en refaisant sa toiture
1051 vues – 192 partages à partir du site

Doit-on déduire que plusieurs propriétaires du Plateau devaient refaire leur toiture en 2016 avec la popularité de cet article? Il semblerait que plusieurs lecteurs ont voulu connaître les 12 conseils pour ne pas se faire avoir en refaisant sa toiture d’André Dumont, alias L’Inspecteur D.

13- Immeubles vacants incendiés : « Ça va faire! », dit Jonathan Lapalme
981 vues – 227 partages à partir du site

Même si Pamplemousse.ca fait dans le journalisme hyperlocal, cela n’a pas empêché notre journaliste Simon Van Vliet de joindre Jonathan Lapalme, spécialiste du design urbain, alors qu’il participait à un événement qui se penche sur l’utilisation des bâtiments vacants, à Paris, en novembre dernier. Appelé à commenter l’incendie qui a détruit un immeuble vacant sur l’avenue du Parc, M. Lapalme ne mâchait pas ses mots.

14- Un château sur l’avenue du Mont-Royal
962 vues – 120 partages à partir du site

La preuve que les histoires de châteaux sont populaires! Une deuxième nouvelle concernant ces grandes villas que l’on retrouvait à une certaine époque dans le quartier se taille une place dans notre top 15. Ici, il était question la Villa « Rockfield » ayant appartenu à la famille Logan.

15- Le mors aux dents
962 vues – 356 partages à partir du site

La question des pitbulls a été un sujet chaud dans l’actualité à Montréal cette année. Et Christine Gosselin en avait long à dire sur l’adoption du nouveau règlement sur le contrôle des animaux. 

Vos commentaires
loading...