Publicité

Top des activités familiales de Noël sur le Plateau

Culture, Vie de quartier
(photo : Jean-François Leblanc)
(photo : Jean-François Leblanc)

Le Plateau regorge de concerts, conférences, spectacles et performances; le temps des fêtes ne fait pas exception. Notre journaliste a imaginé un parcours de quelques activités à faire, pour parents et enfants.

Jeudi 15 décembre : En musique au petit Marché de Noël Prince Arthur

Le chœur Les Voix Ferrées, que l’on a pu entendre lors de la Marche de Noël aux flambeaux donne un concert gratuit à 17h30 au petit Marché de Noël Prince-Arthur. Ça sera l’occasion de découvrir les artisans-créateurs présentés et d’écouter les cantiques de Noël du choeur tout en sirotant un verre vin chaud.

Vendredi 16 décembre : Rue Saint-Denis, nous voilà

Faire son magasinage sur la rue Saint-Denis, joyaux du Plateau Mont-Royal selon le Maire, puis faire emballer ses cadeaux gratuitement à la Halte Chaleur offerte par la SDC Saint-Denis et en profiter pour rencontrer l’équipe, se renseigner sur les enjeux auxquels fait face l’une des principales artères commerciales du quartier, et courir la chance de remporter un panier cadeau d’une valeur de 1000$.

La Halte Chaleur, situé au 3957 rue Saint-Denis, station d'emballage de cadeau (photo : Pierre de Montvalon)

La Halte Chaleur, situé au 3957 rue Saint-Denis, station d’emballage de cadeau (photo : Pierre de Montvalon)

Samedi 17 décembre : Contes de Noël

Le centre d’art qui a nouvellement ouvert ses portes sur la rue Saint-Denis, le Livart, propose à 10h une lecture de contes de noël pour petits et grands, suivi d’une activité théâtrale. Et si les enfants en demandent encore, la Maison de la Culture présente « Les Routes ignorées » un spectacle de contes et de marionnettes produit par la compagnie de création Ombres Folles. Le spectacle affiche complet mais se présenter sur place quelques minutes à l’avance peut amener des surprises!

Dimanche 18 décembre : Un peu de sérieux… ou pas.

Mémoire du Mile-End propose une conférence sur le paysage ferrovière du Plateau Mont-Royal à 14h à la Bibliothèque Mordecai-Richler. Vaste sujet, alors que l’arrondissement est délimité dans toute sa partie nord par le chemin de fer du Canadian National. À la même heure, la Maison de la Culture diffuse deux films d’animation de l’Office National du Film (ONF), « L’Hiver de Léon » et « Noël Noël », destinés aux plus jeunes. Et si toute la famille redemande des chants de Noël, le Chœur Liszt organise de 15h à 17h un concert de Noël accompagné par des musiciens au bistro de l’Espace Lafontaine.

Et pour tous les autres, La Petite Floride, place publique hivernale située près de la patinoire du Champs des Possibles, permet chaque fin de semaine de goûter aux beignes grillés au barbecue, de prendre un café dans l’autobus scolaire et de danser sur la musique techno pour se réchauffer, avec plusieurs brasiers au feu de bois pour les plus frileux.

Le bus de la Petite Floride (photo : page facebook de l'organisme)

Le bus de la Petite Floride (photo : page Facebook de l’organisme)

Vos commentaires
loading...