Publicité

Célébrer le développement des coopératives d’habitation et des logements sans but lucratif depuis plus de 40 ans

Communiqués
apt 01 du 11988 rue Matte Ulrick-Augustin Pierre né en juin 1936 sa compagne Julie Télémaque, née en 61 (préposée aux benef et vente de fruits)
(photo : Valérian Mazataud)

À l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, Atelier Habitation Montréal, Bâtir son quartier, le Groupe Conseil en Développement de l’Habitation (Groupe CDH) et le Regroupement des organismes du Montréal ethnique pour le logement (ROMEL) célèbrent plus 40 ans d’engagement pour l’habitation communautaire avec l’exposition de photographies artistiques et documentaires intitulée « 10 000 logements, 10 000 foyers de changement! » présentée au bistrot culturel Espace La Fontaine.

L’objectif : souligner la contribution du logement coopératif et à but non lucratif dans le développement social, économique, mais aussi au plan environnemental, de la métropole.

À travers des photographies explorant les liens sociaux, l’identité territoriale, la préservation du patrimoine ou encore la prise en charge collective, les Groupes de ressources techniques (GRT) démontrent comment ce type d’habitation est intimement lié à l’histoire des quartiers de Montréal, et comment il a contribué à lui donner un caractère de ville solidaire, mixte et abordable.

Le développement d’un parc de logements locatifs d’envergure

Sur les 58 059 logements sociaux et communautaires de la métropole*, plus de 28 400 logements sont ceux des coopératives d’habitation et des organismes de logements à but non lucratif. Cela constitue un parc locatif non négligeable qui, retiré du marché privé et mis à l’abri des hausses de prix, permet à des ménages à faible ou moyen revenu de se loger durablement, à coût abordable, même dans les quartiers centraux.

« C’est un patrimoine collectif précieux dont les Montréalais et Montréalaises n’ont pas toujours conscience et que nous devons collectivement préserver et développer » explique Edith Cyr, la directrice générale de Bâtir son quartier.

Une exposition itinérante enrichie de photographies d’archives

L’exposition a été mise sur pied en 2015, par Bâtir son quartier, à l’occasion de la réalisation de son 10 000e logement. Pour célébrer le 375e anniversaire de la ville de Montréal, elle s’est enrichie d’une dizaine de photographies d’archives des Groupes de ressources techniques montréalais.

« Nous sommes ravis d’accueillir cette exposition qui met en valeur la vie des quartiers et la solidarité et qui contribue à mieux faire connaitre un modèle de logement durable et structurant pour les communautés » souligne Suzanne Vadnais, directrice générale d’Espace La Fontaine.

L’exposition se tient du 12 janvier au 12 février 2017, à Espace La Fontaine, aux heures d’ouverture du bistrot. L’accès est gratuit.

Plus d’information : http://espacelafontaine.com/

Source: Bâtir son quartier

Vos commentaires
loading...