Publicité

Les 15 nouvelles qui ont fait le buzz sur Facebook en 2016

Vie de quartier
(photo : www.pixabay.com)
(photo : www.pixabay.com)

Après les 15 nouvelles les plus lues en 2016 dans le Journal du Plateau, voici les 15 nouvelles qui ont eu le plus grand impact, mais cette fois-ci, sur Facebook!

On pourrait penser que les deux listes se ressemblent, mais même si certaines nouvelles se retrouvent effectivement dans nos deux listes, l’effet des réseaux sociaux comme vecteur de l’actualité nous réserve parfois d’étonnantes surprises.

1- Jetés à la rue après 45 ans dans leur logement
15 791 personnes atteintes – 106 partages – 28 j’aime

La nouvelle qui a généré le plus grand buzz (et il sera plus juste de parler ici d’indignation) en 2016 sur Facebook est également la nouvelle la plus lue dans le journal : il s’agit de l’histoire du déménagement forcé de Georges et Polynexi Panagakos, qui ont été jetés à la rue après avoir occuper leur logement depuis 45 ans, le printemps dernier.

2- Chroniques félines du Plateau Mont-Royal (1/4) 
12 091 personnes atteintes – 65 partages – 15 j’aime

Le premier blogue de notre collaboratrice Christine Gosselin, conseillère d’arrondissement dans le district Jeanne-Mance, n’est pas passé inaperçu dans le journal et même Facebook. Mme Gosselin sensibilisait alors les lecteurs à la question des dizaines de milliers de chats qui n’ont pas de propriétaire, qui errent dans les rues et ruelles de la Ville de Montréal. 

3- Réseau cellulaire : la station Mont-Royal branchée 
9164 personnes atteintes – 2 partages – 31 j’aime

Une bonne nouvelle qui permettaient justement aux lecteurs du Journal Le Plateau de continuer à s’informer via la page Facebook Le Plateau Pamplemousse.ca ou directement dans les pages du journal web!

4- L’atelier de sérigraphie qui voulait briser la solitude 
7717 personnes atteintes – 34 partages

Le projet original de Laurianne Poirier et Magalie Saint-Vincent, l’atelier Gymnase, soit un atelier de sérigraphie qui propose des abonnements journaliers, au mois ou annuels, avec un fonctionnement en libre service, accessible à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, a atteint des milliers de personnes sur Facebook!

5- Vidéo : un lavabo sur la toilette! (Inspecteur D) 
7489 personnes atteintes – 15 partages – 43 j’aime

Se laver les mains avec l’eau des toilettes? Notre collaborateur André Dumont à passer ce dispositif au banc d’essais, vidéo à l’appui!

6- Restauration : livraisons écologiques sur le Plateau 
7262 personnes atteintes – 11 partages – 41 j’aime

Il est plutôt tendance de dé-motoriser certains services et cette idée de livraison de repas à vélo a visiblement plus à la fibre écologique de plusieurs personnes dans le Plateau!

7- Top 5+ des scènes « alternatives » (C à M) 
5558 personnes atteintes – 12 partages – 21 j’aime

Selon une analyse des données de la SOCAN, le Plateau est officiellement la capitale canadienne de la création musicale, avec quatre des dix « centres d’excellence en création musicale » du Canada situés sur son territoire. Notre journaliste Simon Van Vliet avait alors eu l’idée de vous un Top 5+ des scènes « alternatives » où l’on peut voir les artistes d’ici et ailleurs se produire.

8- Quand la gastronomie africaine rencontre le Québec
4408 personnes atteintes -38 partages – 27 j’aime

Habillement écrit par notre jeune stagiaire devenu rapidement une collaboratrice du journal, Maude Petel-Légaré a su mettre l’eau à la bouche de plusieurs lecteurs à en croire la popularité de la nouvelle au sujet du restaurant africain Le Virunga.

9- Préjugés et discrimination à l’encontre des élèves de l’école de quartier 
3873 personnes atteintes – 16 partages – 8 j’aime

Cette lettre d’un élève de l’école secondaire Jeanne-Mance, Elliot Vaxelaire, photographe et étudiant en secondaire 5 international, s’était également taillé une place dans notre top des nouvelles les plus lues dans le journal. Le jeune Elliote dénonçait la discrimination à laquelle les élèves de son école sont confrontés dans des magasins du quartier.

10- Le Mile-End à la recherche d’une identité 
3840 personnes atteintes – 14 j’aime

« Un quartier comme le Mile-End, reconnu internationalement pour sa qualité de vie et la plus forte densité artistique en Amérique du Nord, méritait un mobilier à la hauteur de sa créativité », a dit le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez. L’installation du mobilier a semble-t-il été très bien accueillie.

11- GoTroo, une nouvelle étape du financement socioparticipatif 
2997 personnes atteintes – 1 partage – 7 j’aime

Contrairement aux autres plateformes de sociofinancement, GoTroo, installé sur la rue Masson, permet à des particuliers de devenir un actionnaire de l’entreprise qui récolte des fonds. Cette nouvelle façon de s’investir dans des projets a attiré l’attention sur Facebook.

12- Sans toit ni toi 
2734 personnes atteintes – 6 partages

Tout comme dans le top 15 des nouvelles les plus lues dans le journal, notre collaboratrice Christine Gosselin voit deux de ses chroniques se retrouver dans chaque liste. Encore ici, il était question de la règlementation sur les pitbulls, un sujet dont il a été question abondamment dans les réseaux sociaux en 2016!

13- Le Plateau se retrouve avec un surplus de 6 millions 
2619 personnes atteintes – 4 partages – 24 j’aime

La surprise annoncée au conseil d’arrondissement de mai a également surpris plusieurs personnes sur Facebook!

14- L’Espace imprimé, espace ouvert de la Maison de la Culture 
2504 personnes atteintes – 3 partages – 6 j’aime

Une image vaut mille mots. Notre journaliste culturel Pierre de Montvalon avait réalisé de magnifiques photos lors de son passage à la Maison de la Culture afin d’aller voir l’exposition Espace imprimé, espace ouvert l’été dernier.

15- L’ancienne station-service Esso pourrait devenir une place publique 
2267 personnes atteintes – 8 partages – 49 j’aime

L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal avait été forcé de révéler ses intentions plus tôt que prévu en ce qui concerne le site de l’ancienne station-service Esso, sur l’avenue du Mont-Royal. Et cette nouvelle avait généré plusieurs commentaires positifs en ce qui concerne le projet.

Vos commentaires
loading...