Publicité

Nouveau distributeur de films d’auteur dans le Mile-End

Culture
MK2 | Mile End va distribuer chez nous le prochain film de Nicolas Bedos, M. & Mme Adelman. (Image tirée de la bande-annonce du film)
MK2 | Mile End va distribuer chez nous le prochain film de Nicolas Bedos, M. & Mme Adelman. (Image tirée de la bande-annonce du film)

MK2 | Mile End, une filiale québécoise d’une société française, envisage d’implanter trois nouvelles salles de cinéma de répertoire à Montréal, dont une dans le secteur du cinéma Beaubien.

MK2 | Mile End, qui est notamment dirigée par M. Charles Tremblay, l’ex-fondateur du distributeur Métropole Films, est avant tout un distributeur de films d’auteur, surtout français et québécois. M. Tremblay, qui est aussi actionnaire minoritaire, veut aussi diffuser des films québécois à l’étranger.

Le nom de MK2 | Mile End indique que la société est située dans le quartier du même nom. «M. Tremblay avait autrefois ses bureaux dans le quartier et y est très attaché, explique une porte-parole. C’est dans le Mile-End que seront situés nos bureaux administratifs, mais pas les cinémas éventuels.»

Tout comme la maison-mère, MK2 | Mile End entend donc exploiter des cinémas. Dans l’industrie, on mentionne que M. Tremblay aurait négocié pour acheter l’Ex-Centris, qui a fermé en novembre 2015. Une transaction qui ne s’est pas concrétisée. MK2 | Mile End entend tout de même lancer trois complexes de salles de cinéma, dont un à proximité du cinéma Beaubien, un autre près de l’intersection Saint-Laurent/Sainte-Catherine et un autre à un emplacement à déterminer, a confié une source très informée au sein de l’industrie. Ces salles ne seront pas aménagées avant 2020. La société aimerait couvrir l’ouest de Montréal, selon ce qu’a révélé le journal La Presse il y a quelques jours. MK2 | Mile End n’a pas voulu confirmer ces informations.

Les autres distributeurs de films ont accueilli positivement la venue de ce nouveau concurrent, car l’hyper-concentration de l’industrie nuit au cinéma d’auteur. Le retrait de nombreux distributeurs du segment des films français s’est traduit par une diminution marquée de l’offre, qui a nui aux salles. C’est d’ailleurs un des arguments évoqués par la direction de l’Ex-Centris pour justifier sa fermeture. L’industrie est dominée par les sociétés américaines, qui considèrent le Québec comme faisant partie du marché domestique américain.

MK2 est une société française active dans la production, la distribution et la projection de films en France. La société, fondée en 1974 par Marin Karmitz, est dirigée par son fils Nathanaël. Elle exploite des cinémas à Paris et en Espagne. Son catalogue comprend environ 600 oeuvres. Certains de ses films ont été réalisés notamment par des sommités comme Claude Chabrol, Charlie Chaplin, François Truffaut, Jean-Luc Godard ou Krzysztof Kieślowski. MK2 diffuse les films de Xavier Dolan en France.

Vos commentaires
loading...