Publicité

La réalité virtuelle s’installe sur le Plateau

Culture, Vie de quartier
(photo : gracieuseté)
(photo : gracieuseté)

La réalité virtuelle a maintenant pignon sur rue dans le Plateau Mont-Royal. Installé sur la rue Saint-Denis, le centre Mont VR propose de découvrir cette nouvelle technologie aux nombreuses possibilités.

Avec ses murs au blanc éclatant et ses huit bornes, Mont VR fait figure de salle d’arcade nouvelle génération. On installe sur sa tête un des deux casques proposés par le centre, le Occulus Rift, développé par Facebook ou le HTC Vive. Plongée directe dans un autre univers.

La réalité virtuelle aussi appelée « VR », acronyme de  « Virtual Reality » permet une immersion complète du spectateur. L’image n’est pas contenue dans un écran rectangulaire, mais se développe en trois dimensions. On tourne la tête dans tous les sens et le paysage suit les mouvements et se dévoile.

Faire connaître la VR

«Grâce au bouche-à-oreille, l’engouement est là, explique Sébastien Coulombe, fondateur de Mont VR. Mais cette technologie demeure dispendieuse. Nous participons donc à une démarche d’évangélisation de cette technologie. »

Avec des coûts encore prohibitifs pour les particuliers – une borne coûte environ 4000$ en matériel informatique  – le centre Mont VR se charge de pouvoir amener cette technologie au public à un coût abordable . « Nous avons préféré nous installer au cœur de l’action, sur la rue Saint-Denis, plutôt que dans un complexe commercial. » Durant la période estival, le centre compte d’ailleurs installer une borne à même la rue.

(photo : gracieuseté)

(photo : gracieuseté)

S’approprier l’outil

Mont VR se concentre sur la présentation de jeux vidéo et films d’animation. Les deux plateformes de réalité virtuelle disponibles, le casque Occulus Rift, et le HTC HIVE, offrent chacune des contenus exclusifs.

Le premier permettra au visiteur de visionner des documentaires en 360° tandis que le second, à l’aide de manettes, permettra au client de découvrir les possibilités de cette technologie dans les jeux vidéos. « Ça révolutionne complètement le gaming », confirme Théo, un employé du centre qui se tâche d’installer les clients et visiteurs aux différentes bornes.

Les applications de la réalité virtuelle dans d’autres domaines sont néanmoins multiples.

Les agences immobilières se sont appropriées l’outil pour permettre à leurs clients de visualiser les différentes maisons de leur catalogue. Des applications en psychothérapie se sont aussi développées. Les musées cherchent, quant à eux, comment faire profiter leur public de cette technologie. « Même l’industrie du porno en a trouvé un usage! » ajoute Théo.


le centre Mont VR, 4605 rue Saint-Denis, offre jusqu’au 1er mars des essais gratuits de la réalité virtuelle.

Vos commentaires
loading...