Publicité

4 avantages d’investir à long terme

Économie, Commandité

Une fois pour toutes, laissez donc vos placements en paix. Les capitaux pour la retraite ou pour des projets précis doivent mijoter pour produire des résultats.

Comme avec un bon rôti de palette, ça ne sert à rien d’ouvrir la porte du four aux cinq minutes. Il sera parfait dans cinq heures. Pas avant. Mais qu’est-ce que le long terme? Dans mon esprit, c’est au-delà de cinq ans. Il s’agit donc de la partie de vos économies de votre REER, CELI ou FERR qui ne sera pas décaissée pour subvenir à vos besoins dans l’immédiat et à moyen terme.

Voici pourquoi investir à long terme peut-être bénéfique:

1- Pour dormir tranquille. En sachant que la partie principale de vos actifs ne sera pas utilisée sous peu, vous n’en avez que faire de la volatilité quotidienne des marchés boursiers. Vous savez pertinemment que le temps devient votre allier et qu’à long terme, les risques de pertes disparaissent comme par magie. Inutile de consulter nerveusement tous les jours vos relevés en ligne. Une analyse approfondie des résultats aux trois mois ou aux six mois fera bien l’affaire.

2- La diversification à votre service : Avec un horizon à long terme, vous pouvez vous permettre de varier les paniers pour vos œufs. La diversification des actifs est une des recettes « ÉPROUVÉES » de la gestion des capitaux et c’est aussi le secret des ultra-riches pour conserver leurs acquis. Un portefeuille bien diversifié contient de la liquidité, des actions canadiennes, internationales, de petites entreprises, des obligations, de l’immobilier … dans des proportions stratégiquement planifiées.

3- Le miracle des intérêts composés : À long terme, vos placements passeront au travers des cycles complets de l’économie et engendreront la 8e merveille du monde (selon Einstein), soit les intérêts composés.  Prenez le chiffre 72 et divisez-le par le rendement de vos placements: la réponse correspond environ à le nombre d’années à patienter avant de DOUBLER votre mise. Si on vous offre 2%, vous devrez attendre 36 ans avant que votre CELI de 10 000$ ne devienne 20 000$. Si votre rendement moyen est plutôt de 7%, votre attente de sera que de 10,3 années.

4- Bénéficiez de frais réduits : À long terme, vous éliminez des frais de transactions. Si les vendeurs des institutions vous encouragent à toujours changer de produit, c’est qu’ils en profitent pour vous soutirer à chaque fois de précieux dollars. En investissant à long terme, choisissez des stratégies qui ont fait leur preuve à long terme. Ce n’est pas aux clients de « tester » des « bébelles » !

À RETENIR

  • Court terme= d’ici 24 mois, moyen terme= 2 à 5 ans, long terme= 5 ans et plus.
  • Les placements c’est comme le bon vin. Ça prend du temps pour faire ressortir les qualités et subtilités.
  • Plus vous avez de temps, plus vous pouvez détenir des actions.
  • La diversification réduit les risques et augmente le rendement.
Les opinions émises dans les blogues sont celles de leurs auteurs et non celles de Pamplemousse.ca.
Vos commentaires
loading...