Publicité

Après la tempête, le déneigement…

Transport
Alors que le chargement de la neige en en cours ou planifié sur la plupart des artères principales, l’ensemble de rues locales demeure enneigées.
Alors que le chargement de la neige est en cours ou planifié sur la plupart des artères principales, l’ensemble de rues locales demeure enneigées. (photo d’archives : Simon Van Vliet)

Paralysée par la tempête, la Ville a entamé mercredi soir les opérations de chargement de la neige, mais il faudra plusieurs jours pour en venir à bout.

Moins de 10 % de la neige tombée depuis mardi soir avait été chargée en date de jeudi matin sur le Plateau, selon l’information rendue disponible par la Ville de Montréal sur son portail du déneigement.

« La principale préoccupation à ce stade est l’isolement des personnes vulnérables. Il faut s’assurer que les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite puissent sortir de leur résidence en toute sécurité. Notre responsabilité collective est de nous assurer que chaque voisin se porte bien », souligne Alex Norris, conseiller du district Jeanne-Mance.

Dans un communiqué émis jeudi après-midi l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal rappelle qu’un service de déneigement d’appoint pour les personnes vivant avec des contraintes de mobilité, le programme TAPEL, est offert sur le Plateau en collaboration avec l’organisme de résinsertion sociale Spectre de rue.

L’état des opérations en direct

Alors que le chargement de la neige est en cours ou planifié sur la plupart des artères principales, l’ensemble de rues locales demeure enneigées. Pour l’instant, des opérations ne sont prévues ou planifiées que sur quelques tronçons d’artères secondaires ou collectrices.

La carte interactive des opérations de déneigement fait état d’interdictions de stationner en vigueur sur la plupart des axes prioritaires du Plateau.

Si l’application Info-Neige, développée par la Sidekick Interactive, n’affiche l’état des opérations qu’à une résolution relativement restreinte, une carte alternative disponible sur le site infoneige.ca permet de voir d’un coup d’œil l’ensemble du réseau.

Éviter les remorquages…

Tant sur l’application mobile de la Ville que sur le site infoneige.ca, il est possible d’enregistrer la position d’un véhicule pour être avisé en temps réel de la planification des opérations afin d’éviter les remorquages.

Dans un message publié sur sa page Facebook peu avant le début des opérations, la conseillère du district de Lorimier, Marianne Giguère écrivait : « Ne vous laissez pas surprendre : les panneaux oranges peuvent être installés jusqu’à 4 heures seulement avant le passage des remorqueuses. Les remorquages ralentissent énormément les opérations et coûtent cher collectivement (non, la contravention salée ne couvre pas le coût total de la manœuvre). »

Année après année, le Plateau conserve le record du nombre de remorquages suite aux opérations de déneigement.

Profiter de la neige!

Alors que les déplacements (et le stationnement) automobiliste demeurent difficiles sur le Plateau, les adeptes du vélo d’hiver ont déjà repris la route.

« Ça prend plus de temps que d’habitude, mais pas de plaques de glace. En plus, il fait un temps superbe, pas de vent. Beaucoup d’automobilistes immobilisés, seuls, dans leur véhicule; je les plains un peu », indique Julie Patenaude sur le groupe Facebook Vélo d’hiver — Montréal.

La neige fait aussi le bonheur des photographes qui ont immortalisé la tempête sous tous ses angles. L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a d’ailleurs partagé hier sur Facebook ses photos coup de cœur dénichées sur Instagram.

Lire aussi : L’ABC du déneigement en un coup d’oeil

Vos commentaires
loading...