Publicité

Buro Plus ferme ses portes après 65 ans d’existence

Économie
La papèterie Buro Plus ferme ses portes après 65 ans d’existence. (Photo : Stéphane Desjardins)

La papèterie Buro Plus, angle Mont-Royal et Saint-Hubert, ferme ses portes après 65 ans d’existence.

« Plusieurs raisons ont motivé nos choix, explique François Charbonneau, le propriétaire du commerce depuis une quinzaine d’années. Le marché des fournitures de bureau est en décroissance depuis des années. Ça va s’accentuer. Avec le numérique, les gens ont moins besoin de papier, d’encre, de stylos, de chemises. Nous ne sommes pas les seuls, Bureau en gros a décidé l’an dernier de fermer plus de 200 magasins en Amérique du Nord. » En effet, la chaîne a fermé deux magasins à Montréal l’an dernier.

« D’autres facteurs ont joué, ajoute M. Charbonneau. C’est de plus en plus difficile de tirer son épingle du jeu sur les rues commerciales de Montréal. Et les restrictions de circulation et de stationnement sur le Plateau ont fait fuir ce qui nous restait de clientèle provenant de l’extérieur du quartier. Sans cette clientèle, notre magasin de l’avenue Mont-Royal n’est pas viable. »

Le magasin, fondé en 1952, emploie moins d’une dizaine de personnes. Il est à louer. Le commerçant cherche un sous-locataire ou fermera, tout simplement, à la fin du bail, dans 13 mois. Il possède une autre papèterie dans Villeray.

Vos commentaires
loading...