Publicité

Du bel ouvrage

Histoire
(photo : Gabriel Deschambault)
(photo : Gabriel Deschambault)

Aperçu sur la rue Saint-Denis, ce très bel ouvrage de tôlerie, digne des artisans les plus réputés. L’ouvrage est en place depuis 1898 (119 ans) et bien qu’il manque quelques petites pièces ici et là, l’effet général demeure intact.

Songeons un moment à ces savoir-faire aujourd’hui disparus et aux ouvriers attentionnés qui les pratiquaient. Il est indéniable que le travail a été bien fait et que les matériaux sont de belle qualité. Une recherche sur Google Street view (4133, rue Saint-Denis) nous montre ce couronnement tout juste avant sa rénovation. Il revient de loin et il était temps. On peut débattre de la couleur choisie ; bien que dans « l’ancien temps » ce fini argent brillant était plus courant, mais nous retiendrons plutôt la valeur intrinsèque du sauvetage.

Le seul « hic » réside surtout du fait que les tuiles d’ardoise ont été peintes. On ne doit pas toucher à l’ardoise. C’est un matériau pratiquement inaltérable et il n’a pas besoin de coloris supplémentaire pour « améliorer » sa propre couleur. C’est aux matériaux qui lui sont adjoints de s’ajuster avec des teintes et des tons appropriés.

Merci à la personne responsable d’avoir redonné le lustre à cette corniche et ainsi lui permettre de « durer » encore un peu… pour notre plaisir.

Visitez le blogue de l’auteur.

Visitez la Société d’histoire du Plateau Mont-Royal :

Vos commentaires
loading...