Publicité

Un chansonnier franco-américain au Verre Bouteille

Culture
(photo : Kenton Waltz)
(photo : Kenton Waltz)

Troubadour francophone d’Amérique du Nord, Eric John Kaiser présente son cinquième album « Made in Gaspésie » au Verre Bouteille.

Musicien, guitariste, Eric John Kaiser a quitté sa ville natale, Paris, pour s’installer à Portland, dans l’Oregon, où il vit depuis une dizaine d’années. Chansonnier à l’oeuvre prolifique, il parcourt aujourd’hui les États-Unis et le Québec au rythme des concerts et des tournées.

À l’occasion de la sortie de son cinquième album, « Made in Gaspésie », composé sur place, à Carleton-sur-Mer avec le musicien Guillaume Arsenault, Eric John Kaiser effectue sa première tournée au Québec, après y avoir donné plusieurs concerts au cours des dernières années. Il s’arrête à Montréal le mardi 28 mars pour un concert au Verre-Bouteille, bar-spectacle et porte-étendard de la chanson francophone à Montréal.

Avec son blues mêlé de folk et de groove, le chansonnier s’attaque dans son dernier album à des enjeux très actuels. « Avec l’’application Tinder par exemple, le web change la relation homme-femme, explique-t-il. C’est ce que je raconte dans ma chanson ‘Terre Brûlée’. » Artiste engagé, celui-ci aborde de la même manière des thèmes comme le réchauffement climatique ou les médias sociaux et son rapport au moi.

Francophone d’Amérique du Nord

Parfaitement bilingue, Eric John Kaiser a décidé de continuer à chanter en français pour l’amour de la chanson française. « Mon public est surtout constitué d’Américains francophiles que l’on retrouve un peu partout dans le pays, raconte-t-il. Ces gens ne comprennent pas forcément toutes les paroles, mais viennent m’écouter pour la langue. »

Eric John Kaiser s’inscrit dans la longue lignée des chansonniers d’Amérique du Nord, du Québec à la Californie en passant par la Louisiane. « J’aime particulièrement Zacharie Richard : son héritage francophone et la musique typique du delta du Mississippi », explique-t-il. Le musicien eut plusieurs fois l’occasion de jouer à Lafayette, ville importante de la francophonie en Louisiane.


Eric John Kaiser, en concert le mardi 28 mars de 17h à 19h30 au Verre-Bouteille. Entrée gratuite.

Vos commentaires
loading...