Publicité

On va-tu faire les séries ?

Histoire

Avec le printemps, arrive toujours (comme pour les hirondelles) la période des séries éliminatoires de hockey. Enfin, ce n’est pas toujours le cas pour les Canadiens de Montréal, mais cette année il semble bien qu’on va y arriver (je dis « on », mais personnellement, je ne joue pas).

Dans le cadre d’une chronique historique, je vais plutôt vous ramener dans le temps. Au coin de Mont-Royal et de Saint-Urbain (ou se trouve aujourd’hui le supermarché) se trouvait, en 1920, l’aréna Mont-Royal. Le fameux club de hockey jouait auparavant à l’aréna de Montréal, situé à Westmount, près de l’actuel « ancien forum ». En 1919, au moment de l’incendie de cet aréna, le Canadien déplaça ses pénates au nouvel aréna Mont-Royal pour la saison 1920.

Chroniques PAMPLEMOUSSE no_89_1

D’ailleurs, ils ne manqueront pas leur entrée en scène avec une victoire de 17 à 7, dont 6 des buts sont marqués par leur grande vedette Newsy Lalonde. Le record reste à ce jour inégalé. Ce sera leur nouvelle demeure jusqu’en 1926, au moment où ils commenceront à aller hanter de leurs fantômes, la nouvelle structure de la rue Sainte-Catherine.

Chroniques PAMPLEMOUSSE no_89_2

Une vue d’artiste nous présentant l’immeuble, avec son entrée principale qui donne sur l’avenue du Mont-Royal, avec ses nombreux commerces en façade. Un usage mixte intéressant, en ce sens que la continuité commerciale de l’avenue est maintenue et que le lieu n’est pas désert en dehors des activités sportives. Le commerce d’angle avec la rue Saint-Urbain (Richstone bakery, je crois) produisait un pain aux œufs absolument incroyable.

Chroniques PAMPLEMOUSSE no_89_3

Dans les années 1970, l’ancien aréna sert d’espace d’entreposage et il abrite toujours quelques magasins. Un incendie en 2000 viendra mettre un terme à son existence et il sera remplacé par un supermarché quelque temps après.

Chroniques PAMPLEMOUSSE no_89_4

On voit ici une photo des années 1950. En 2009, notre société d’histoire a produit une plaque historique qui a été apposée sur les murs du supermarché, près de l’entré. Vous pourrez faire un détour pour la lire ou encore vous rendre sur le site de la société.

Chroniques PAMPLEMOUSSE no_89_6

Visitez le blogue de l’auteur.

Visitez la Société d’histoire du Plateau Mont-Royal :

Vos commentaires
loading...