Publicité

Avant l’invention du iPhone !

Histoire
(photo : BAnQ/Fonds Conrad Poirier/P48.S1.P104)
(photo : BAnQ/Fonds Conrad Poirier/P48.S1.P104)

« Bonjour les belles jeunes filles! Faites-moi votre plus beau sourire, je vais prendre une photo de vous quatre… c’est rare que vous soyez ensemble. »

« En plus, c’est nouveau, la pharmacie de Montréal (celle qui est ouverte 24 heures par jour) possède un nouveau système pour le développement des films et je les aurai très rapidement, dans une semaine ».

WOW! On rit pas! On est en 1944, c’est le progrès.

Notre photographe amateur ne se doute pas un instant que ses arrières petits-enfants feront la même chose avec leurs iPhone; sauf qu’eux pourront apprécier le résultat immédiatement. Sans parler de la qualité technique de leurs clichés et de la flexibilité des prises de vues.

Alors que l’arrière-grand-père compte les prises de vues qu’il lui reste sur son film de douze poses, les jeunes d’aujourd’hui multiplient les poses à l’infini. L’arrière-grand-père ne sait pas non plus que leurs appareils photo leur permet aussi de recevoir des appels téléphoniques (sans passer par les téléphonistes de Bell Canada) et de fouiller une autre invention, « la Toile », pour savoir c’était quoi ça, la pharmacie de Montréal.

Visitez le blogue de l’auteur.

Visitez la Société d’histoire du Plateau Mont-Royal :

Vos commentaires
loading...