Publicité

Exposition extérieure du printemps : le meilleur de la photo de presse au Québec

Communiqués
Sur la ligne de feu. (photo : Olivier PontBriand, La Presse, 24 mai 2016)
Sur la ligne de feu. (photo : Olivier PontBriand, La Presse, 24 mai 2016)

À compter d’aujourd’hui, l’Avenue du Mont-Royal nous invite à faire une agréable balade pour découvrir la première exposition extérieure de la saison : Photos de presse du Québecune sélection de photos finalistes et lauréates du Prix Antoine-Desilets 2015 et 2016qui se tiendra jusqu’au 11 juin.

Présentée par l’Avenue du Mont-Royal et la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, et produite par Odace Événements, l’exposition réunit 24 projets de photos finalistes et gagnants du Prix Antoine-Desilets 2016, ainsi qu’une sélection de 21 photos de l’édition 2015. Le prix Antoine-Desilets, attribué par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, honore les photographes ayant produit les meilleures photos de presse du Québec dans sept catégories : arts et spectacles, enjeu contemporain, nouvelles, photoreportage, portrait, sports et vie quotidienne.

Le jury de 2016 était formé de Moe Doiron, directeur photo au Globe and Mail, Olivier Laurent, directeur du LightBox, le site photographique du Time Magazine à New-York, et Ann Ross, responsable des recherches visuelles multiplateforme au magazine Châtelaine. Le jury de 2015 était composé de Caroline Hayeur, photographe basée à Montréal et membre du collectif Agence Stock Photo, Brendan Hoffman, photographe de presse américain, basé en Ukraine, et Roger Lemoyne, photographe, gagnant du prestigieux concours de photographie international World Press Photo.

Antoine Desilets est reconnu comme le « père » de la photo de presse au Québec. Il a été photographe à La Presse des années 60 aux années 80. Ce prix qui porte son nom lui rend hommage.

Enfin, entre la rue Messier et Fullum, ainsi qu’au parc des Compagnons de Saint-Laurent (angle Cartier), le public pourra plonger dans l’univers de la BD et découvrir la diversité de créateurs et de styles, grâce au Festival de la BD de Montréal qui a rassemblé une grande sélection de planches de BD,  exposées à même les structures pour photos grands formats.

Source: L’Avenue du mont Royal

Vos commentaires
loading...