Publicité

Il va bientôt faire plus chaud !

Histoire

Il ne faut pas désespérer de la météo; il fera bientôt un temps splendide (vers juin ou juillet). Dans les années 1920, il y a encore plusieurs logements qui ne possèdent pas encore de salle de bains.

Les bains publics sont très populaires et pour les enfants, les parcs de la ville offrent des pataugeuses pour se rafraîchir. Celle-ci, au parc La Fontaine, est immense et peut accueillir des centaines d’enfants. Installée dans le secteur des actuels terrains de balle, c’est la plus vaste de Montréal. J’ignore l’année où elle a été démolie pour être plus tard remplacée par de plus petites.

On constate que la bonne humeur règne même si l’eau n’est pas chauffée. On note également que l’on ne retrouve que des fillettes dans l’eau. Il semble évident que les pataugeoires municipales ne sont pas encore mixtes. Bien que l’installation soit encerclée par des bancs, force est de constater qu’il n’y a pas beaucoup de parents. À l’époque, la maman reste à la maison… elle a trop d’ouvrage. Les enfants sont plutôt confiés à des moniteurs qui font la surveillance (le téléphone « intelligent » n’est pas encore inventé à ce moment). On peut aussi imaginer la situation qui pourrait exister s’il fallait que garçons et filles se partagent le même espace.

Visitez le blogue de l’auteur.

Visitez la Société d’histoire du Plateau Mont-Royal :

Vos commentaires
loading...