Publicité

Un guide touristique des artères commerciales

Économie
Située sur le boulevard Saint-Laurent, en face du mythique Schwartz's, la maison du bifthèque Main Deli était l'un des repères de Leonard Cohen sur le Plateau.
Située sur le boulevard Saint-Laurent, en face du mythique Schwartz’s, la maison du bifthèque Main Deli était l’un des repères de Leonard Cohen sur le Plateau. (Photo : Simon Van Vliet)

Les trois sociétés de développement commercial (SDC) du Plateau unissent leur forces pour faire rayonner le dynamisme du commerce local auprès des touristes.

La première édition du guide touristique du Plateau-Mont-Royal, dont la publication est prévue le mois prochain, est « une initiative conjointe » de la Société de développement de l’Avenue du Mont-Royal (SDAMR), la Société de développement de la Rue Saint-Denis et la Société de développement du Boulevard Saint-Laurent (SDBSL) destinée à « faire connaître notre magnifique quartier à différentes clientèles, dont la clientèle touristique, en nette croissance sur le Plateau », explique le directeur général de la SDAMR, Charles Olivier Mercier.

Une manne à saisir

Selon Tourisme Montréal, un touriste sur deux visite le Plateau pendant son séjour à Montréal, ce qui place le Plateau dans le top 5 des lieux les plus visités, en avance sur les attraits touristiques que sont le Stade olympique, la Jardin botanique et le Biodôme. Sachant qu’en 2016, 10,2 millions de touristes ont dépensé quelque 3,3 milliards de dollars à Montréal, il s’agit d’une manne commerciale majeure.

« On veut mettre vraiment de l’avant le quartier et ses trois artère commerciales », explique Delphine Lebrun, coordonnatrice communications-marketing et service aux membres à la SDC Saint-Denis qui souligne que le guide touristique du Plateau mettra en valeur les commerces phare sur les trois principales artères commerciales ainsi que les attraits culturels, historiques et architecturaux qui s’y trouvent.

Il y a certainement là de quoi remplir bien plus que les trois pages consacrées au Plateau (et au populaire Mile End) dans le guide touristique officiel de Montréal.

« Le guide, qui sera distribué durant la période estivale dans des commerces du boulevard Saint-Laurent, de la rue Saint-Denis et de l’avenue du Mont-Royal ainsi que dans plusieurs autres points de distribution tels que le kiosque d’information du métro Mont-Royal et des BnB et hôtels de Montréal, permettra de découvrir le quartier et ses grandes rues commerciales sous plusieurs angles », fait valoir le directeur de la SDAMR.

La collaboration avant la concurrence

« On essaie d’innover », indique Delphine Lebrun qui souligne, que si chaque artère a droit a une présentation dans le nouveau guide, l’objectif est de positionner les différentes artères les une en lien avec les autres plutôt que de les mettre en opposition. « Les gens qu’on va attirer sur Saint-Denis vont probablement se retrouver sur Mont-Royal », avance-t-elle on soulignant que les SDC on donc tout intérêt à travailler ensemble pour maximiser la visibilité touristique.

Les trois SDC du Plateau-Mont-Royal « collaborent sur une foule de sujets en lien avec les artères commerciales du quartier », note Charles Olivier Mercier. La SDAMR qui est à l’origine du projet de guide se réjouit d’avoir convaincu les deux autres SDC de se lancer dans l’expérience et salue le soutien accordé par l’arrondissement à l’initiative.

Lors du conseil du 3 avril, l’arrondissement du Plateau a en effet octroyé un contribution de 1000 $ à ce projet.

« Cette collaboration témoigne d’une volonté à promouvoir une destination globale et non seulement des rues respectives. L’union des forces permettra d’atteindre davantage de
résultats, rejoindre un public plus vaste et contribuer à favoriser le rayonnement et la
réputation du Plateau-Mont-Royal », peut-on lire dans le sommaire décisionnel du dossier (20.14).

Vos commentaires
loading...