Publicité

Dévoilement de la saison 2017-2018 des Jeunesses Musicales Canada

Communiqués
Le Quatuor Molinari est en répétition. (photo : Jeunesses Musicales Canada - Facebook)
Le Quatuor Molinari est en répétition. (photo : Jeunesses Musicales Canada – Facebook)

Les Jeunesses Musicales Canada lancent une saison 2017-2018 aux répertoires musicaux variés, interprétés par une cohorte de jeunes musiciens, musiciennes et artistes lyriques talentueux et passionnés. Le jeune public pourra lui aussi fréquenter la musique en profitant de plusieurs séries de concerts en salles ou dans les écoles mettant à l’honneur plusieurs nouveautés emballantes.

Le public est invité à aller à la découverte de la musique, que ce soit à la salle Joseph-Rouleau de la Maison des JMC, à Montréal, ou en région, grâce aux Concerts relève et aux Concerts Jeune Public en tournée. « Nous avons recruté pour vous les meilleurs talents émergents de la scène musicale, dont les propositions de concert brillantes, la musicalité et les aptitudes nous ont conquis. C’est une saison au répertoire multiculturel que nous vous proposons cette année, incluant entre autres des pièces de musique russe, française, canadienne et perse, ainsi qu’un concert-conférence sur les musiques du monde », déclare Danièle LeBlanc, directrice générale et artistique.

PROGRAMMATION DE LA SALLE JOSEPH-ROULEAU
UN CONTACT PRIVILÉGIÉ AVEC LA MUSIQUE

Les Concerts apéro
Six mercredis soir dans l’année, venez entendre les meilleurs musiciens et musiciennes de la relève jouer un programme dynamique de soixante-quinze minutes sans entracte. Nous vous attendons dès 17h15 afin de vous offrir gracieusement un verre de vin avant le concert, qui débute à 18h!

Concours

Cette année, vous aurez la chance d’entendre Cameron Crozman, Hugo Lee et Philip Chiu interpréter quelques-unes des plus grandes œuvres du répertoire impressionniste français pour violoncelle, hautbois et piano dans Bons baisers de France.

Quant à lui, l’ensemble Ladom, composé d’un accordéon, d’un violoncelle, d’un piano et de percussions, vous initiera aux sonorités rassembleuses de leur répertoire multiculturel dans un concert intitulé Sans frontières.

Avec Faune & naïades, le Duo Palladium vous fera découvrir un florilège de pièces inspirées de la mythologie antique et de la littérature.

Par ailleurs, vous pourrez découvrir ou redécouvrir la grande tradition russe auprès du Duo Cheng2, dont le violoncelle et le piano vous entraîneront À l’ouest de la Volga.

Le Piano rouge du Duo Amièle-Larivière, véritable orchestre à quatre mains, évoquera l’histoire chevaleresque de la Russie des tsars à travers une panoplie de ballets et d’opéras.

Pour terminer la saison, assistez à un concert-conférence captivant qui vous offrira quelques clefs d’écoute afin de goûter pleinement aux musiques du monde. Frédéric Léotar, ethnomusicologue, partagera son savoir et son expérience, accompagné des musiciens Pierre-Olivier Bolduc, Bruno Deschênes, Ziya Tabassian et Atna Njock. Le tout, dans une salle conviviale, à l’acoustique impeccable et à dimension humaine.

Les Concertinos famille
Les enfants et leurs familles peuvent découvrir les joies de la musique dès 3 ans avec une série de concerts théâtraux et animés conçus spécialement pour eux et présentée les dimanches à 10h et 11h30. Ce sont sept concerts différents qui animeront les jeunes à travers la découverte de l’art lyrique (Opéra-bonbon : l’aventure gourmande d’Hansel et Gretel, nouveauté 2017), de la harpe (La tête dans les nuages) et du luth (Le luth, l’ami des rois), mais aussi de l’univers de Mozart (La récréation de Mozart), des chants de Noël de nos ancêtres (Noël en Nouvelle-France, concert invité), de la peinture de Guido Molinari (Le grenier des Molinari, nouveauté 2017) et du travail délicat du luthier (Les puces de Stradivarius).

Les Escapades musicales
Les enfants du préscolaire et du primaire pourront, eux aussi, s’initier à la musique avec bonheur grâce à une série de concerts mise sur pied spécifiquement pour les groupesde jeunes de 3 à 12 ans. Ces 13 concerts différents seront présentés à la salle Joseph-Rouleau, ainsi que dans les salles de nos partenaires de diffusion, le Théâtre Outremont et la salle Bourgie.

LES CONCERTS RELÈVE ET L’OPÉRA EN TOURNÉE
LE MEILLEUR DE LA RELÈVE… PRÈS DE CHEZ VOUS!

Tout au long de l’année, les JMC offrent aux meilleurs artistes de la relève une opportunité en or de se donner en concert lors d’une tournée touchant plus de 25 villes au pays, tant dans les en région que dans les grands centres urbains. Ces tournées, composées d’un opéra et de six concerts, permettent donc aux mélomanes comme aux curieux d’apprivoiser la musique classique et d’entendre aujourd’hui les grands musiciens de demain.

La saison 2017-2018 représente un jalon important, alors que les JMC soulignent leur 25eproduction d’opéra avec le célèbre Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart. Grâce au soutien de la Fondation Azrieli, l’opéra des JMC se produira dans plus d’une vingtaine de villes à travers le Canada, en plus de deux représentations à Montréal, le 26 octobre 2017 à la Maison de la culture Frontenac et le 29 mars 2018 à l’Auditorium Le Prévost.

TOURNÉE EST TOURNÉE OUEST
Bons baisers de France
Cameron Crozman, violoncelle
Hugo Lee, hautbois
Philip Chiu, piano
Automne 2017 À l’ouest de la Volga
DUO CHENG2
Bryan Cheng, violoncelle
Silvie Cheng, piano
Automne 2018
Faune & naïades
DUO PALLADIUM
Ariane Brisson, flûte traversière
Olivier Hébert-Bouchard, piano
Hiver 2018 Faune & naïades
DUO PALLADIUM
Ariane Brisson, flûte traversière
Olivier Hébert-Bouchard, piano
Automne 2017
Piano rouge
DUO AMIÈLE-LARIVIÈRE
Jeanne Amièle, piano
Simon Larivière, piano
Printemps 2018 Sans frontières
ENSEMBLE LADOM
Michael Bridge, accordéon
Adam Campbell, percussions
Pouya Hamidi, piano
Marie-Cristine Pelchat St-Jacques, violoncelle
Automne 2017
Don Giovanni
Odéi Bilodeau, soprano
Scott Brooks, basse
Susan Elizabeth, soprano
Sebastian Haboczki, ténor
Cécile Muhire, soprano
Geoffroy Salvas, baryton
Dominic Veilleux, baryton
Richard Coburn, pianiste
Automne 2017 Don Giovanni
Odéi Bilodeau, soprano
Scott Brooks, basse
Susan Elizabeth, soprano
Sebastian Haboczki, ténor
Cécile Muhire, soprano
Geoffroy Salvas, baryton
Dominic Veilleux, baryton
Richard Coburn, pianiste
Printemps 2018

LES CONCERTS ET ATELIERS JEUNE PUBLIC
ÉVEILLER LA CURIOSITÉ ET STIMULER L’IMAGINATION

Écoles, institutions préscolaires et diffuseurs de spectacles partout au pays pourront choisir parmi 19 concerts et 26 ateliers musicaux différents afin d’initier leurs jeunes aux plaisirs de la musique. Cette année, deux nouveaux concerts s’ajoutent à la programmation : Opéra-bonbon : l’aventure gourmande d’Hansel et Gretel – une introduction savoureuse à l’art lyrique – et Le grenier des Molinari – une exploration musicale de la peinture de Guido Molinari.

LA SEMAINE DE LA MUSIQUE JMC
UNE PANOPLIE DE CONCERTS FAMILIAUX POUR LA RELÂCHE

Du 3 au 11 mars 2018, à l’occasion de la relâche scolaire, les familles d’enfants de 3 à 12 ans de la grande région de Montréal auront la chance de fréquenter une multitude de concerts et d’ateliers musicaux conçus pour éveiller au plaisir de la musique. Cette 14eédition de la Semaine de la musique, présentée en collaboration avec le réseau Accès Culture de la Ville de Montréal, regroupera une foule d’activités créatives et fascinantes, principalement gratuites, dont plusieurs nouveautés de la saison 2017-2018. Pour donner le coup d’envoi aux festivités, venez danser en pantoufles dans le sous-sol lors de la 3eédition du Bal en pyjama, le 3 mars 2018!

LES JEUNESSES MUSICALES CANADA
LE MEILLEUR DE LA RELÈVE, POUR TOUS

Les Jeunesses Musicales Canada (JMC), c’est un incubateur de talent qui propulse les carrières des meilleurs artistes de la relève et contribue à démocratiser la musique classique auprès de publics de tous âges. Une saison des JMC représente aujourd’hui plus de 1200 activités musicales diffusées à travers le Canada, qu’il s’agisse de concerts de haut calibre ou d’activités musicales stimulantes pour les jeunes.

Source : Jeunesses Musicales Canada

Vos commentaires
loading...