Publicité

Le Dr Pierre Côté reçoit l’Ordre de Montréal

Communiqués
(photo : courtoisie)
(photo : courtoisie)

Le 17 mai dernier, le jour de son 375e anniversaire de fondation, la Ville de Montréal a honoré 17 personnalités en leur remettant la médaille de l’Ordre de Montréal. À cette occasion, le Dr Pierre Côté, cofondateur de la Clinique médicale Quartier latin, s’est vu décerner le titre de chevalier pour sa grande contribution à la santé des Montréalais.

Important legs du 375e anniversaire de Montréal, l’Ordre de Montréal constitue la plus haute distinction honorifique de la métropole. Il vise à reconnaître les femmes et les hommes d’exception qui ont participé de manière remarquable au développement et au rayonnement de Montréal.

« Je remercie le conseil de l’Ordre pour ce titre prestigieux, a indiqué Pierre Côté. Je suis honoré de me retrouver aux côtés de personnes aussi remarquables et inspirantes. Je reçois cette distinction avec humilité, conscient de l’importance du travail d’équipe dans le domaine de la santé. Je dédie d’ailleurs cette médaille au Dr Mark Wainberg, éminent spécialiste de la recherche sur le sida disparu tragiquement le mois dernier, qui a été un mentor exceptionnel et un ami précieux tout au long de ma carrière. »

En 1997, il a fondé, avec d’autres collègues, la Clinique médicale Quartier latin. Cette clinique pionnière en santé urbaine offre des soins professionnels adaptés à une clientèle vivant ou fréquentant le centre-ville.

Le Dr Côté a commencé à pratiquer la médecine en 1988 au centre-ville de Montréal et s’est engagé dès la première heure auprès de clientèles vulnérables aux prises avec des problématiques particulières – usage de drogues, travail du sexe, VIH, etc.

Le Dr Côté est également à l’origine de nombreuses initiatives en matière de santé publique, dont la mise sur pied de l’Unité ambulatoire VIH/toxicomanie de l’Unité hospitalière de recherche, d’enseignement et de soins sur le sida du CHUM qui vient en aide principalement aux jeunes itinérants vivant avec le VIH/SIDA. Au chapitre de l’enseignement et du transfert des connaissances, il a mis en place le Programme national de mentorat sur le VIH/sida et son volet hépatite, dans le but d’offrir des soins de santé optimaux à toutes les personnes infectées par le VIH ou d’hépatite virale à l’échelle du Québec. En 2000, il a fondé avec le Dr Mark Wainberg, les premières Journées VIH Francophones puis en 2007 l’Alliance francophone des acteurs de lutte contre le VIH (AFRAVIH). Soulignons que la candidature du Dr Côté avait été soumise, entre autres, par le Dr Mark Wainberg, éminent spécialiste de la recherche sur le VIH/SIDA, qui, comme on le sait, est décédé récemment dans des circonstances tragiques.

Récipiendaire de nombreux prix honorifiques, il est considéré comme l’un des plus brillants spécialistes des maladies virales, notamment le VIH/SIDA, les hépatites et les Infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS). Dr Côté est également invité régulièrement comme conférencier un peu partout sur la scène internationale.

Source : Pierre Tessier

Vos commentaires
loading...