Publicité

Encore des tramways!

Histoire
(photo : Archives de la STM)
(photo : Archives de la STM)

En 1950, le Plateau grouille d’activités. Par un bel après-midi ensoleillé, toute la famille attend le tramway de l’avenue du Parc au sud de Laurier.

La rue n’a pas encore complètement perdu son caractère résidentiel, bien que de plus en plus de commerces commencent à s’y installer.

Plusieurs lignes de tramway empruntent l’avenue du Parc, car la présence de la montagne oblige certaines lignes à se répartir vers l’ouest via Côte-Sainte-Catherine, ou comme c’est le cas ici avec le tramway Van Horne qui continuera vers l’ouest par cette rue.

On remarque que des îlots sont aménagés au milieu de la rue afin que les usagers des transports en commun puissent accéder aux véhicules en toute sécurité. La fréquence est assez soutenue et le service est réputé adéquat. La Commission des Transports de Montréal compte ses passagers par millions dans ces années qui correspondent à l’apogée des « p’tits chars ». Bien sûr l’autobus a déjà fait son apparition dans les rues montréalaises et les tramways disparaîtront définitivement en 1959; mais pour le moment, c’est la joie.

Visitez le blogue de l’auteur.

Visitez la Société d’histoire du Plateau Mont-Royal :

Vos commentaires
loading...