Publicité

La bière dans tous ses états

Économie, Vie de quartier
Les trois gérants du pub Pit Caribou, rue Rachel. (De gauche à droite: Thibault Cordonnier, Francis Melançon et Carl Desharnais-Gervais). (Photo: Daphné Angiolini)
Les trois gérants du pub Pit Caribou, rue Rachel. (De gauche à droite: Thibault Cordonnier, Francis Melançon et Carl Desharnais-Gervais). (Photo: Daphné Angiolini)

Le pub Pit Caribou, vitrine montréalaise de la microbrasserie gaspésienne du même nom, célèbre, du 18 au 20 mai, sa première année sur le Plateau.

Au menu : trois jours de festivités mettant en vedette les bières de la maison (de la blonde classique à la surette vieillie en barrique de bourbon), les importations privées, mais aussi plusieurs bières invitées – en fût ou en bouteilles – de différentes microbrasseries de l’Est du Québec telles que À l’Abri de la Tempête (Iles de la Madeleine) ou Tête d’Allumette (Saint-André-de-Kamouraska). Les amoureux de bière seront servis : neuf des vingt bières en fût changeront tous les jours. Sans oublier quelques surprises musicales, dont un DJ le vendredi 17 mai.

Fou de la bière

Francis Joncas, aujourd’hui seul propriétaire de la microbrasserie Pit Caribou, ouverte il y a 10 ans à Percé, est un fou de la bière. «  Il travaille toujours sur plusieurs nouvelles bières en même temps, explique Thibault Cordonnier, gérant du pub montréalais et belge d’origine. Ces derniers mois, on a peut-être sorti une dizaine de bières différentes ». Des exemples? Une bière noire forte aux algues ou une broue surette aux abricots vieillie en fût de pinot noir.

Le travail du propriétaire et brasseur acharné porte fruit : il a remporté plusieurs prix prestigieux, dont le titre de meilleure Brown Ale au monde au World Beer Awards de 2015.

Francis Joncas expérimente aussi de nouvelles bières fermentées à partir de levure sauvage, amassée dans la nature et isolée en laboratoire. « On reçoit aujourd’hui une bière confectionnée avec une levure québécoise qu’il a récupérée sur un cerisier, » dit Thibault Cordonnier.

Et ça marche, les gens en redemandent.  « Le milieu de la bière au Québec, c’est une explosion, remarque le gérant. Il y a un phénomène de mode, une demande très forte. »

« Il y a quelques années, on avait une liste d’attente de plusieurs points de vente partout au Québec, souligne M. Cordonnier. Les épiceries et les dépanneurs voulaient notre bière, mais on n’en produisait pas assez! ». La Pit Caribou se retrouve maintenant dans quelque 800 points de vente au Québec.

Thibault Cordonnier avance que la microbrasserie et ses deux pubs (gaspésien et montréalais) emploient aujourd’hui une cinquantaine de personnes.

En 2007, la production annuelle de bière à la microbrasserie de Percé était de 15 000 litres. Dix ans plus tard, Pit Caribou produit quelque 650 000 litres par année.

L’ouverture du pub 

L’idée d’ouvrir un bar dans la métropole était donc d’offrir une vitrine montréalaise aux bières du Pit Caribou, mais aussi aux autres microbrasseries de l’Est de la province.

« Tous les jours, on a des produits rares ou exclusifs qu’on ne retrouve pas à Montréal et qui viennent de microbrasseries qui n’embouteillent pas ou qui produisent de très petites quantités », illustre le gérant.

Beaucoup d’événements spéciaux ont ponctué la première année du pub, qui propose régulièrement une grande sélection de bières d’importation privée. « On importe de la bière en fût de microbrasseries étrangères et on en fait des événements. Ça marche vraiment bien! », s’enthousiasme Thibault Cordonnier.

Avec le temps, Pit Caribou est aussi devenu un bar de quartier. « Les gens qui habitent dans le coin et qui aiment la bonne bière savent qu’il y en a toujours ici…! », lance M. Cordonnier.

À noter que le pub Pit Caribou offre également de petits plats gaspésiens – du fromage frais aux rillettes de crevettes  – et d’autres alcools, tels que de la vodka et du gin québécois.

Pub Pit Caribou, 951, rue Rachel Est

À lire également : http://plateau.pamplemousse.ca/2016/06/les-bieres-de-lest-du-quebec-sinvitent-sur-rachel/

Pour les détails des festivités entourant le premier anniversaire de Pit Caribou, consultez la page Facebook : https://www.facebook.com/events/696166183921693/

 

 

Vos commentaires
loading...