Publicité

Où est passé le pont des amoureux?

Histoire
(photo : Archives Ville de Montréal / VM 94A-0149-0007)
(photo : Archives Ville de Montréal / VM 94A-0149-0007)

En 1957, nous l’avons déjà dit, le parc La Fontaine est revu et corrigé par les bons soins de Claude Robillard, le nouveau directeur du service des parcs.

Cette cure de jouvence fera perdre quelques plumes au bon vieux parc. Les grandes serres seront démolies puisque le nouveau Jardin botanique a pris la relève. La maison du surintendant disparaitra également; ainsi que le vieux zoo qui se trouvait près de l’actuel Théâtre de Verdure. Le kiosque de musique qui était localisé dans la « clairière » devant l’actuel chalet-restaurant est également disparu.

Le plus triste dans tout ça est la disparition du vieux « pont des amoureux » dont je vous ai si souvent parlé. Cette photographie nous montre le bout de l’étang nord qui ne s’ouvre plus sur le joli pont. Les deux étangs sont maintenant séparés physiquement et le passage piétonnier est maintenant devenu une simple voie de circulation du parc. Le Théâtre de Verdure est aménagé immédiatement à la droite de notre photo. De nombreux éléments composant l’équipement du parc sont disparus, mais ce dernier a quand même gagné de nouveaux équipements. On voit le nouveau chalet restaurant et il ne faut pas oublier le fabuleux Jardin des Merveilles qui sera installé du côté est de l’étang nord; entre l’étang et la rue Calixa-Lavallée.

Le paysage actuel est beaucoup plus « naturel » avec son nouveau pont et sa cascade mettant en vedette de beaux rochers qui offrent un lieu visuellement plus intéressant et qui permettent un environnement sonore nouveau avec le bruit de la cascade.

Visitez le blogue de l’auteur.

Visitez la Société d’histoire du Plateau Mont-Royal :

Vos commentaires
loading...