Publicité

Exposer au profit des enfants à défi du Centre du Plateau

Culture
(photo : Guillaume Tallion)
(photo : Guillaume Tallion)

Du 26 au 28 mai, l’exposition « Plaisir d’Artistes » s’installe au Centre du Plateau. Une partie des fonds amassés est reversée au programme « Enfants à défi » de l’organisme communautaire.

« Plaisir d’Artistes » s’installe pour sa huitième édition au Centre du Plateau. Chaque année, Pierrette Saint-Germain, fondatrice et directrice de « Plaisir d’Artistes », pilote l’organisation de l’exposition depuis Tremblant où elle enseigne les arts dans l’école polyvalente de la ville.

« À l’origine de « Plaisir d’Artistes », je voulais juste organiser une exposition solo de mes propres œuvres dans les Laurentides, raconte-t-elle. Petit à petit, des connaissances puis des artistes se sont rajoutés et ça a fait boule de neige. L’année dernière, nous avons accueilli plus de 600 personnes à notre vernissage! » Cette année, ce sont soixante-deux artistes de Montréal, de Beauce, d’Alma, de Blainville et d’autres régions du Québec qui se retrouvent à Montréal pour exposer leurs œuvres.

Aider les enfants à défi

Une partie des fonds amassés va directement au Centre du Plateau pour le volet « Enfants à défi » de l’organisme. Ce programme consiste à offrir un camps de jour pour les enfants souffrant d’un handicap, et ce, à un prix abordable pour les parents. « Les recettes provenant des inscriptions, du stationnement et du bar iront directement au Centre du Plateau, raconte Pierrette Saint-Germain. Les fonds amassés permettent au Centre de rémunérer un instructeur pour ces enfants, par exemple. »

C’est autant d’argent qui ne va pas dans l’organisation de ces trois jours d’exposition. « Mes payes vont dans l’organisation. C’est parfois essoufflant financièrement… mais je suis surtout une personne passionnée! », raconte-t-elle. Cette année, Pierrette Saint-Germain a choisi le comédien Martin Larocque comme invité d’honneur pour son sens de l’humour et sa bonne écoute auprès des jeunes.

Pour les prochaines éditions, la directrice d’exposition aimerait sortir de la métropole. « Montréal est un point de rassemblement. Mais ça fait plusieurs années que l’exposition se déroule à Montréal. J’aimerais maintenant amener « Plaisir d’Artistes » dans différentes régions du Québec. Nous avons peut-être une piste en Outaouais! »


« Plaisir d’Artistes », du 26 au 28 mai au Centre du Plateau. Pour plus d’information, consulter le site internet de l’organisme ou l’événement Facebook.

Vos commentaires
loading...