Publicité

Quel est votre rêve pour le parc La Fontaine ?

Vie de quartier
parc La Fontaine
Parmi les 16 Promenades de Jane qui se tiendront sur le Plateau-Mont-Royal, l’une d’elles est organisée au parc La Fontaine pour partager des projets sur l’avenir de l’endroit. (photo : Gracieuseté — Avenir Parc La Fontaine)

Les citoyens sont invités à faire part de leur réponse le dimanche 7 mai prochain dans le cadre d’une Promenade de Jane qui vise à rêver de l’avenir du parc La Fontaine.

La marche intitulée « L’avenir du Parc La Fontaine » débutera à 14 h à partir du 3933, avenue du Parc-La Fontaine (Espace La Fontaine). Celle-ci est organisée par le regroupement de citoyens Avenir Parc La Fontaine, qui a pour mission « de protéger et mettre en valeur le parc en privilégiant l’engagement de la communauté ».

Quelques membres du regroupement seront présents pour partager, pendant environ deux heures, leurs propositions pour ce parc centenaire. Ceux-ci se baseront sur leur mémoire citoyen publié en avril dernier pour expliquer de quelle façon les citoyens peuvent influencer son avenir et son enjolivement.

« On veut rêver à l’esprit du parc La Fontaine. On veut voir tout ce qui peut être amélioré et partager les réflexions de la communauté de ces deux dernières années », explique l’un des membres du conseil d’administration du regroupement, Bruno Boutot. Celui-ci sera accompagné de trois autres conférenciers, qui se partageront leur expertise à l’égard du parc.

Quel avenir pour le parc?

Le café-terrasse proposé dans le mémoire citoyen. (photo : Gracieuseté — Avenir Parc La Fontaine)

Selon M. Boutot, le parc a été envahi au cours des années par les voitures et le béton pour faire place aux bretelles de la rue Cherrier et de la rue Rachel. Il est aussi divisé par l’avenue routière Émile-Duployé. C’est sans compter les 800 places de stationnements qui peuvent être dénombrées. Plusieurs espaces ont besoin d’être réaménagés, comme le Théâtre de Verdure situé près de l’étang.

« Ce qu’on veut montrer dans la visite, c’est comment le parc pourrait devenir s’il était plus verdi, s’il y avait moins d’espaces pour l’automobile et si les espaces privés étaient plus partagés pour tout le monde, témoigne Bruno Boutot. L’idée est de se demander quoi faire pour que le parc devienne 100 fois plus beau et plus accueillant. »

À savoir quel est son rêve à lui, M. Boutot partage l’idée de voir naître un petit café bistro-terrasse en bordure de l’étang. L’endroit offrirait « des animations culturelles hebdomadaires, des musiciens et des artistes présentant des spectacles adaptés à l’esprit de l’endroit », peut-on lire dans le mémoire citoyen.

À propos des Promenades de Jane

L’événement « 150 Promenades de Jane » est coordonné pour une 9e édition par le Centre d’écologie urbaine de Montréal. Chaque promenade est organisée volontairement et gratuitement par des citoyens désireux de faire découvrir un endroit du quartier à partir d’une thématique de leur choix : histoire, engagement civique, architecture ou aménagement, les choix sont multiples !

Sur le Plateau Mont-Royal, 16 promenades verront le jour entre le 5 et 7 mai prochain. Des marches portant sur la vie du poète Gaston Miron dans le quartier, sur les multiples visages de l’avenue du Parc, sur le verdissement du Plateau ou encore sur la mixité dans le Mile-End sont également organisées, pour ne nommer que celles-là. Toutes les promenades ayant lieu dans le quartier et à travers la métropole peuvent être répertoriées sur le site web de l’événement.

« Les Promenades de Jane sont une occasion unique d’expérimenter la ville à échelle humaine et de redécouvrir nos milieux de vie. C’est aussi une opportunité de découvrir le Grand Montréal, son histoire, sa culture, ses quartiers, en discutant avec des passionnés » explique par communiqué Véronique Fournier, directrice générale du Centre d’écologie urbaine de Montréal.

Les 150 Promenades de Jane sont organisées en l’honneur de l’auteure, militante et philosophe de l’architecture et de l’urbanisme, Jane Jacobs. L’événement a rassemblé plus de 212 villes à travers le monde au cours des dix dernières années.

Vos commentaires
loading...