Publicité

Unir ses forces

Économie
L’entreprise Potloc et la plateforme Ulule, tous deux situés dans le Mile End, se sont associés pour la première fois afin de proposer une soirée réseautage aux nouveaux entrepreneurs. (Photo: Sixtine Lalain)
L’entreprise Potloc et la plateforme Ulule, tous deux situés dans le Mile End, se sont associés pour la première fois afin de proposer une soirée réseautage aux nouveaux entrepreneurs. (Photo: Sixtine Lalain)

Le 17 mai dernier, l’entreprise Potloc et la plateforme Ulule, tous deux situés dans le Mile-End, se sont associés pour la première fois afin de proposer une soirée réseautage aux nouveaux entrepreneurs qui désirent se partir en affaires.

Les bureaux d’Ulule, boulevard Saint-Laurent, ont ainsi accueilli près d’une cinquantaine de personnes venues dans le but de dénicher — notamment — les secrets menant à l’ouverture d’un commerce florissant.

Potloc est une entreprise d’études de marché pour le commerce de détail. Né il y a trois ans sur le Plateau, le concept unique en son genre — sonder les citoyens d’un quartier pour valider la demande du marché de tel type de commerce — a depuis acquis une belle notoriété dans le milieu.

Première association

Potloc et la plateforme de sociofinancement Ulule ont donc uni leurs forces sous la forme d’un 5 à 8 rassembleur et convivial, articulé autour d’histoires à succès. « On a plusieurs belles histoires en commun avec Ulule, explique Rodolphe Barrère, cofondateur de Potloc. Quelques entrepreneurs ayant bénéficié des services de nos deux entreprises pour démarrer leur commerce sont venus dire à quel point l’addition des deux outils — sociofinancement et études de marché participative –  les a aidés. »

Les entrepreneurs de l’épicerie écologique zéro déchet LOCO et de la boutique de location de vêtements Station Service ont ainsi pris la parole pour témoigner de leur expérience positive.

« Un entrepreneur qui se lance en affaires dans le commerce de détail a besoin à la fois d’argent et d’une étude de marché, illustre Rodolphe Barrère. La plateforme Ulule aide les entrepreneurs à créer des campagnes de sociofinancement. De son côté, Potloc valide le potentiel d’affaire d’un commerce. Notre mission sociale d’entreprise est commune : aider les entrepreneurs à démarrer. C’est ce qui, tous les deux, nous fait lever chaque matin ».

« Le directeur général d’Ulule est un bon ami, continue M. Barrère. On s’est souvent dit qu’il faudrait qu’on joigne nos forces, car nos missions sont très complémentaires. L’objectif est d’outiller encore mieux les entrepreneurs qu’on ne le fait déjà ».

Autres événements à venir?

Devant la réponse positive du public le 17 mai dernier, Potloc et Ulule souhaitent bientôt renouveler l’expérience. « On parle déjà de réitérer l’événement au cours des prochains mois, oui », lance Sixtine Lalain, responsable — communauté et entreprises chez Potloc. « Si le partenariat se déroule bien, on pourra peut-être construire quelque chose de plus grand, comme explorer d’autres villes, voire d’autres pays, dit Rodolphe Barrère. Mais pour l’instant, on met un pas devant l’autre! ».

Vos commentaires
loading...