Publicité

La Face cachée du Plateau culturel : portraits d’acteurs d’organismes culturels du quartier

Communiqués
La Centrale galerie Powerhouse, Véronique Boilard, Helena Martin Franco, Virginie Turcot-Lamarre, Gabrielle Lajoie-Bergeron – La Centrale galerie Powerhouse est un centre d’artistes autogéré voué à la diffusion et au développement des pratiques féministes pluridisciplinaires. Depuis plus de 40 ans, nous nous engageons à soutenir des pratiques et des artistes peu visibles dans les institutions culturelles dominantes, et ce, à différentes étapes de leur carrière. Notre programmation s’attache aux féminismes qui entrent en dialogue avec l’intersectionnalité et la justice sociale. (Photo: courtoisie)

Exposition extérieure du photographe Gilbert Duclos

Du 15 juin au 7 août prochains, une toute nouvelle exposition extérieure s’installe sur l’avenue du Mont-Royal : La Face cachée du Plateau culturel – portraits d’acteurs d’organismes culturels du quartier, qui réunit une cinquantaine de photographies grands formats, du renommé photographe Gilbert Duclos. Celui-ci propose ici un portrait vibrant et singulier des artistes et artisans qui contribuent directement au développement culturel et à l’effervescence du quartier. Le photographe, qui leur rend ainsi hommage, est allé à leur rencontre en avril et mai dernier.

Présentée par l’Avenue du Mont-Royal et réalisée par Odace Événements en partenariat avec la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, cette exposition sera suivie de Cités inédites, du 31 août au 1er octobre, à la maison de la culture même. À travers cette seconde exposition le visiteur découvrira plusieurs facette de l’immense travail de ce photographe d’exception qui œuvre depuis une quarantaine d’années. Gilbert Duclos revisitera pour nous ses archives photographiques en nous dévoilant une soixantaine d’images inédites.

Gilbert Duclos est photographe professionnel depuis 1975. Il travaille principalement dans le domaine éditorial ici et à l’étranger. Au cours de sa carrière, il a photographié de nombreuses personnalités, dont Oscar Peterson pour Postes Canada et a remporté plusieurs prix en reconnaissance de son travail photographique. Sa démarche personnelle intitulée « Cités » est inspirée de la tradition humaniste de la photographie. Ses images en noir et blanc nous entrainent dans un voyage urbain touchant et inattendu. En mars 2005, son documentaire « La Rue Zone Interdite » a remporté le prix du meilleur reportage au Festival International du Film sur l’Art de Montréal. En 2010, il coréalise le documentaire-web « Sacrée Montagne », produit par l’ONF.

Du 15 juin au 7 août 2017
La Face cachée du Plateau culturel – portraits d’acteurs d’organismes culturels du quartier
Photographe : Gilbert Duclos
Une cinquantaine de photos sur l’avenue du Mont-Royal, entre les rues De Bullion et Fullum

Du 31 août au 1er octobre 2017
Cités inédites
Une soixantaine de photos inédites d’archives de Gilbert Duclos.

Julianne Côté Karinne Bélanger André-Line Beauparlant Catherine Martin Lorraine Dufour Virginie Dubois Laurence Côté-Collins Sandra Dumaresk (avant-plan) Fondée en 1977, et située en plein cœur du quartier, la COOP VIDÉO est un centre d’artistes qui soutient le développement et la création de films. De Requiem pour un beau sans-coeur à Gaz Bar Blues, en passant par Une jeune fille, Camion, Délivrez-moi et Over My Dead Body, sans oublier Écartée, Un paradis pour tous et Les mauvaises herbes, la collection compte plus de 70 films. Des milliers de spectateurs d’ici et d’ailleurs découvrent chaque année le cinéma de la COOP. 2017 se déroulera sous le sceau de son 40e anniversaire. (photo: courtoisie)

Vos commentaires
loading...