Publicité

Jardiner sans se fatiguer, selon Gérard!

Santé, Vie de quartier
Gérard, HOMME EN ACTION et jardinier aguerri, nous conseille sur comment jardiner sans se fatiguer ! (Photo: courtoisie)

Si vous passez par le Centre du Plateau, dans l’Est du Plateau (coin Saint-Joseph et Fullum), vous remarquerez un bac de jardinage urbain. Construit l’été dernier et accessible aux gens en fauteuils roulants, notre bac reprend du service cette année.

Kale, tomates, oignons, fines herbes, carottes et j’en passe sont à l’honneur dans le bac à légumes des HOMMES EN ACTION.

Notre bac de jardinage est le fruit d’un véritable travail d’équipe, un comité-bénévole composé d’une experte en accessibilité (membre du Centre), un jardinier urbain de la Maison d’Aurore, un élève en design d’intérieur au CÉGEP et Jacques, ébéniste à la retraite et HOMME EN ACTION.

Le bac a été fabriqué par Jacques en 2016 et, cette année, c’est Gérard, HOMME EN ACTION et jardinier aguerri, qui a pris la relève pour nous conseiller sur comment jardiner sans se fatiguer ! Assis en fauteuil et parfois debout, Gérard nous guide dans notre culture urbaine et nous instruit sur les différentes façons de s’assurer d’une belle récolte.

Dès le début de mai, après la lune du printemps, on peut semer les légumes « froids » : pois, carottes, radis, salade, oignons. Pour les légumes « chauds », tomates, courges, aubergines, il faut attendre la lune de juin. Pour savoir si le sol est à la bonne température, testez avec votre pied nu, si c’est confortable pour vous ça l’est aussi pour vos tomates !

Et comment éloigner les petits prédateurs comme les écureuils que tout jardinier connaît ? Bonne question ! Il doit bien y avoir quelqu’un qui peut répondre à cette question pour nous ! Écrivez-nous à HOMMES EN ACTION sur notre page Facebook ou réagissez à ce blogue.

Voici quelques conseils de Gérard. En plaçant un petit bol d’eau fraîche près de votre jardin, il y a de très grandes chances qu’après avoir bu, vos petits visiteurs quittent les lieux sans manger vos légumes !

Deuxième truc : si vous prenez un sac de cheveux humains chez le barbier… euh, le coiffeur c’est aussi bon, mais que voulez-vous?,  j’anime le projet HOMMES EN ACTION et plein de messieurs vont encore chez le barbier…donc, en étendant des cheveux humains sur le sol autour de vos plantes, les rongeurs locaux craignant cette odeur humaine s’éloigneront encore plus.

Vous me direz que vous l’avez déjà essayé, que ça n’a pas fonctionné etc., etc., je vous répondrai qu’en effet rien n’est sûr à 100 %. Vous pouvez toujours en discuter avec Gérard !

Gérard a d’autres trucs et d’autres choses à raconter, mais pour les connaître il faut passer au centre!  Joignez-vous à nous et devenez un Homme en Action!

Venez nous rencontrer avec vos idées et votre savoir-faire. Parlez-nous de votre passion, de votre propre projet à mettre sur pied ! Les HOMMES EN ACTION c’est vous. On vous attend au Centre du Plateau. [2275, boul. Saint-Joseph Est, Montréal  H2H 1G4]

Au téléphone : 514 872-6830

Pour informations : Facebook.com/Hommesenaction

Dominique Lévesque, animateur, HOMMES EN ACTION

Les opinions émises dans les blogues sont celles de leurs auteurs et non celles de Pamplemousse.ca.
Vos commentaires
loading...