Publicité

Le conseil d’arrondissement se met au vert

Politique
L'arrondissement prévoit notamment l’aménagement de neuf nouvelles ruelles vertes au coût d’un peu plus de 430 000 $.
L’arrondissement prévoit notamment l’aménagement de neuf nouvelles ruelles vertes au coût d’un peu plus de 430 000 $. (photo : archives Simon Van Vliet)

Les questions environnementales ont dominé les débats lors de la séance du conseil d’arrondissement de lundi.

Dès l’ouverture du mot des élus, le ton était donné. La conseillère d’arrondissement du Mile End et responsable de l’urbanisme, Marie Plourde a annoncé que l’arrondissement procéderait enfin à l’acquisition du terrain vague situé à l’angle de Boyer et Mont-Royal. « C’est un terrain qui a un énorme potentiel », explique la conseillère.

De #GasStationMTL à espace public : un usage à définir

Rappelons qu’il y a deux ans, un canular sophistiqué avait été élaboré pour souligner le potentiel du terrain laissé vacant par la fermeture d’une station-service, il y a quelques années.

La concrétisation de l’acquisition du terrain par l’arrondissement, annoncée l’automne dernier, est « une excellente nouvelle », souligne Marie Plourde qui ajoute que des consultations publiques sur le développement du site seront organisées dans les prochains mois.

Un (double) appui au Champ des possibles

L’arrondissement a également annoncé une contribution financière de 20 000 $ aux Amis du Champ des possibles, en plus d’assumer les couts d’une étude de caractérisation des sols et de la contamination exigée par le ministère de l’Environnement du Québec dans le cadre du projet de réhabilitation du Champ des Possibles.

Un nouvel appel à l’aide pour le Jardin Notman

Durant la période de questions du public, deux représentants de la communauté Milton-parc sont venus réitérer une demande de sauvegarder le Jardin Notman. Tour à tour, Tony Antakly et Lucia Kowaluk ont souligné l’importance de protéger le jardin dont la valeur patrimoniale est reconnue depuis des décennies, comme le souligne Héritage Montréal dans une récente prise de position.

Les membres du conseil se sont montrés sympathiques aux demandes citoyennes, mais expliquent ne pouvoir agir seul face à un promoteur qui a présenté un projet immobilier de plein droit sur le site qui ne jouit actuellement d’aucune protection.

Quatre ans, presque jour pour jour, après une première mobilisation du Mouvement citoyen pour la préservation du Jardin Milton-Notman, l’avenir de l’ensemble patrimonial demeure incertain. Une nouvelle manifestation devrait avoir lieu ce samedi (10 juin).

430 000 $ pour de nouvelles ruelles vertes

Dans les dossiers décisionnels de la séance, on retrouvait également certains dossiers de verdissement, dont l’aménagement de neuf nouvelles ruelles vertes au coût d’un peu plus de 430 000 $.

Les faits saillants de la séance sont disponibles sur le site Internet de l’arrondissement et la webdiffusion du conseil est archivée sur le site de WebTv.

Vos commentaires
loading...