Publicité

Une exposition qui célèbre la beauté du patrimoine architectural du Plateau

Communiqués, Histoire

À travers 17 projets de rénovation exemplaires, l’exposition itinérante « Le patrimoine du Plateau : un projet collectif » présente un témoignage éloquent des efforts communs déployés par des citoyens et l’arrondissement au cours des dernières années pour protéger et mettre en valeur le patrimoine architectural du Plateau-Mont-Royal.

Installée au parc Sir-Wilfrid-Laurier jusqu’au 10 août, l’exposition déménagera ensuite au parc Baldwin du 11 au 31 août, puis sur la Prince-Arthur Est du 1er au 21 septembre prochain.

« Grâce à ces propriétaires fiers de leur immeuble et à notre réglementation collée à la réalité de notre territoire, des erreurs du passé sont réparées, les bâtiments retrouvent leur personnalité et Le Plateau rayonne plus que jamais, a mentionné le maire de l’arrondissement, Luc Ferrandez. Notre engagement à faire du beau et à créer un milieu de vie durable et de qualité se retrouve aussi dans notre volonté de favoriser l’intégration d’une architecture contemporaine innovante, qui fera partie de notre patrimoine de demain. »

« L’histoire du Plateau se raconte à travers sa maçonnerie, ses corniches, ses escaliers, mais aussi à travers les populations aux origines et destins divers qui l’ont habité et qui l’habitent. Cette exposition est une invitation à découvrir les histoires que notre patrimoine architectural a à nous raconter, du modeste duplex à la résidence cossue », a ajouté la présidente du comité consultatif d’urbanisme (CCU) et conseillère du Mile End, Marie Plourde.

« Voici un outil remarquable pour démontrer comment nous pouvons mettre en valeur un patrimoine architectural autrefois méprisé et réussir également à y intégrer l’expression contemporaine des façons d’habiter aujourd’hui. Maison par maison, une œuvre collective de réenchantement de nos quartiers se réalise. Mais plus important encore, sachons entretenir ce dont nous avons hérité pour ne pas avoir à le sauver », a conclu Bernard Vallée, animateur en histoire et patrimoine et membre du Conseil du patrimoine de Montréal.

Des outils pour accompagner la clientèle
Le Règlement d’urbanisme du Plateau-Mont-Royal est l’un des plus complets et avant-gardistes au Québec, mais il n’est pas nécessairement simple de s’y retrouver. Pour en faciliter la consultation, l’arrondissement vient de produire une version plus conviviale de son règlement grâce à une mise en page aérée ainsi que l’ajout de photos, d’une trentaine d’illustrations et d’une cinquantaine d’annotations.

Dans un même ordre d’idée, une formation reconnue par l’Ordre des architectes du Québec sur la réglementation d’urbanisme et les modes anciens de construction sera offerte aux architectes par les professionnels de l’arrondissement, en octobre prochain.

Au cours des deux dernières années, Le Plateau a aussi produit d’autres outils visant à accompagner sa clientèle : les fiches d’urbanisme, qui présentent les différentes procédures réglementaires, ainsi que les fiches patrimoine, qui guident les propriétaires dans l’entretien, la restauration ou le remplacement des éléments architecturaux de leurs bâtiments.

ville.montreal.qc.ca/plateau

Vos commentaires
loading...