Publicité

Hommes en action: vive nos ébénistes!

Vie de quartier, Commandité
Lors de la fabrication d’un mini-jardin étagé, notre homme en action Jacques ébéniste, offre des conseils à Hélène, membre au Centre du Plateau. (Photo : Centre du Plateau)

Au Centre du Plateau, les HOMMES EN ACTION ont mis sur pieds un espace-atelier afin de permettre aux membres de venir s’amuser à bricoler et à travailler le bois. Les résultats sont mis à la disposition de la communauté.

Depuis très longtemps, ce sont les menuisiers et les charpentiers qui travaillaient le bois pour construire les meubles et les édifices. Mais ce n’est qu’au XVIe siècle que les essences de bois exotiques tels que l’ébène s’ajoutent aux bois d’œuvre traditionnels en Europe.

À cette époque, on appelait les hommes qui travaillaient l’ébène, ce bois extraordinaire, les « menuisiers en ébène », il ne fallut pas de très longues années par la suite pour que la désignation « ébéniste » arrive dans l’usage.

Au Centre du Plateau, les HOMMES EN ACTION ont mis sur pieds un espace-atelier afin de permettre aux membres de venir s’amuser à bricoler et à travailler le bois. Les résultats sont mis à la disposition de la communauté.

En voici quelques exemples :

Le bac de jardinage urbain accessible aux fauteuils roulants, construit l’été dernier, regorge de légumes pour les résidents du quartier.

Cet été, nous fabriquons des mini-jardins étagés pour vos plantes, vos légumes et fines herbes à faire pousser sur votre balcon ! Quoi de mieux que cultiver sans se mettre à genoux, directement de l’autre côté de la porte à la maison!

Légende : Dessin du mini-jardin étagé  (Photo : Centre du Plateau)

Voilà un beau projet auquel plusieurs joueurs ont apporté leur expertise. D’abord, les HOMMES EN ACTION ont conçu et fabriqué un prototype. Ensuite, quelques membres au Réveil de Lachine, un club pour hommes muni d’un atelier impressionnant, ont coupé le bois sur mesure. En les fabriquant, on a profité de l’expertise de Jacques, notre membre-ébéniste, pour offrir des conseils de base aux membres du Centre du Plateau. Même les enfants au camp d’été ont apporté une touche créative au projet sur certains de nos jardins étagés!

Un autre exemple de bricolage ? Avez-vous entendu parler du Mölkky, ce jeu de quilles d’inspiration finlandaise qui se joue en plein air ? Quand notre membre-ébéniste, Jacques, l’a découvert, il a tout de suite fabriqué un jeu. D’ailleurs, les HOMMES EN ACTION vous invitent à le découvrir les lundis après-midi pendant tout été. On vous en reparle plus avant dans une prochaine publication! D’ici là venez jouer avec nous!

Jacques s’occupe de cet atelier et aimerait bien que quelques autres gars viennent passer du temps avec lui à planifier et à confectionner de nouveaux items en bois. Venez avec vos idées!

D’ailleurs, nous sommes justement à la recherche de résidus de bois pouvant provenir d’ébénisteries à Montréal ou autour ou encore des frênes abattus à cause de l’agrile du frêne, cet insecte destructeur. Si vous avez des renseignements à nous transmettre, n’hésitez surtout pas à communiquer avec nous au (514) 872-6830.

Légende : Les enfants du camp de jour Scientifique B à l’œuvre !  (Photo : Centre du Plateau)

Lors d’un de nos 5 à 7 conseils-vélo des HOMMES EN ACTION, une dame qui a tiré profit de nos conseils nous disait justement que son mari venait de se procurer une scie ronde pour fabriquer des cabanes d’oiseaux. Quelle belle idée! Un beau projet pour lequel notre membre-ébéniste Jacques pourrait, à juste titre, apporter le petit plus de formation qu’il faut pour que le mari en question arrive à en faire des cabanes de luxe !

En travaillant épaule à épaule dans le plaisir et sans pression, les HOMMES EN ACTION peuvent faire tellement plus de choses qu’un homme seul chez lui. Déjà, la satisfaction de se retrouver entre gars pour avancer un projet vient combler un manque que beaucoup d’hommes ressentent une fois la retraite arrivée.

On vous invite à vous engager dans le projet, à vous impliquer auprès d’autres hommes et à transmettre vos savoirs ou à tirer profit du savoir-faire des autres! Venez jaser de tout et de rien tout en mettant à profit vos compétences et vos habiletés. Prendre le temps de développer un nouveau réseau d’amis tout en vous engageant auprès de votre communauté, voilà la raison d’être des HOMMES EN ACTION !

On vous attend au Centre du Plateau situé au 2275, boul. Saint-Joseph Est, Montréal, angle Fullum.

Au téléphone : 514 872-6830

Dominique Lévesque, animateur, HOMMES EN ACTION

Pour en savoir plus sur nos activités : Facebook.com/Hommesenaction

Les opinions émises dans les blogues sont celles de leurs auteurs et non celles de Pamplemousse.ca.
Vos commentaires
loading...