Publicité

Les mardis 5 à 7 conseils-vélo des Hommes en action

Vie de quartier, Commandité
Les HOMMES EN ACTION vérifient les vélos des gens du quartier au Centre du Plateau. (Photo: Centre du Plateau)

Le vélo prend de plus en plus de place en ville. En plus des 5000 vélos en libre-service répartis sur 460 stations, le réseau de voies cyclables sur l’île s’étend sur plus de 750 km! Pas surprenant que la pratique du vélo à Montréal soit l’une des plus importantes en Amérique du Nord !

Mais il faut bien entretenir son vélo pour se déplacer en sécurité sur deux roues. Voilà pourquoi les HOMMES EN ACTION offrent gracieusement, pour un deuxième été, des conseils-vélo pour les gens du quartier.

Pendant trois mardis consécutifs, les 4, 11 et 18 juillet de 17 h à 19 h, nous vous attendons au Centre du Plateau. Venez prendre conseil auprès de Jean-Philippe Gagné, technicien spécialiste de vélo chez Cycles Anjou et compétiteur de vélo de montagne, et de Sébastien Charron, HOMME EN ACTION et cycliste expérimenté.

Le 4 juillet, lors du premier « 5 à 7 conseils-vélo », Jean-Philippe a pris quelques minutes entre ajustements pour partager son expertise des vélos. « Souvent, le confort ne dépend que de quelques ajustements à la selle et au guidon. » Jean-Philippe Gagné

La selle de notre vélo doit être ajustée de façon à ce que le dessus soit parallèle au sol pour éviter des tensions musculaires aux épaules.

La hauteur de celle-ci est aussi très importante, il faut l’ajuster en s’assoyant dessus et en mettant ses deux talons sur les pédales tout en pédalant lentement par en arrière. La selle est à la bonne hauteur si chaque jambe se met droite, mais pas en hyper extension, lorsque la pédale passe en bas de course. Si le genou est encore plié, la selle est trop basse et le quadriceps ne peut se contracter entièrement. Une fois la hauteur de selle ajustée, votre genou sera plus stable et moins susceptible d’être malmené durant les randonnées.

Quant à votre guidon, la hauteur correcte est celle qui vous permet de vous pencher confortablement vers l’avant sans ressentir de tension excessive dans le dos, le cou ou aux poignets. La hauteur correcte dépend du type de vélo ainsi que de votre souplesse. Si vous n’êtes pas particulièrement flexible (c’est mon cas), essayez une potence plus courte ou plus haute de façon à vous rapprocher du guidon et, ainsi à adopter une position verticale.

Nous avons aussi jasé descente de montagne avec Jean-Philippe, fier compétiteur de la Coupe B-Maaxx à Bromont, entre autres, où il a gagné le cumul en catégorie amateur en 2014 et a terminé premier deux années consécutives par la suite. « Une course de descente dure environ de 2 à 4 minutes — court, mais très intense! » Jean-Philippe Gagné

Il s’est aussi classé dans le « top 10 » à Tremblant en 2015 lors de la compétition Coupe Québec!

Quand Jean-Philippe pousse sur les pédales en descendant plutôt que d’appliquer les freins, laissez-moi vous dire qu’il file à une allure qui fait peur à ses parents !

Oui, Jean-Philippe est vraiment un homme en action, non seulement se classe-t-il parmi les meilleurs de sa catégorie en descente de montagne, mais il fait partie d’un ensemble musical ! Il est le guitariste compositeur du groupe Coldsun, à découvrir ! De plus, il fait ses premiers pas comme luthier alors, si en plus de votre vélo, vous avez une guitare à faire ajuster, c’est votre homme !

Jean-Philippe Gagné (Cycles Anjou) et Sébastien Charron (Homme en action) à l’œuvre. (photo : Ventre du Plateau)

Si vous avez des questions ou si votre vélo a besoin d’un petit remontant, passez prendre conseil auprès de notre duo sympathique et efficace, Jean-Philippe et Sébastien, les mardis 11 et 18 juillet. (Remis au lendemain en cas de pluie.)

Si vous avez tout simplement envie de jaser vélo ou de rencontrer nos HOMMES EN ACTION, vous êtes les bienvenus.

Nous remercions chaleureusement Cycles Anjou pour leur générosité.

Nous sommes toujours à la recherche d’hommes en action avec une expertise et un savoir-faire qui souhaitent partager tout ça avec d’autres gars, jeunes et moins jeunes. Cet été, passez-nous voir au Centre du Plateau pour les lundis après-midi de pétanque et de Mölkky (jeu de quilles de plein air à découvrir) et les jeudis matin de badminton libre. Pour participer à l’ensemble des activités des HOMMES EN ACTION, vous n’avez qu’à vous procurer une carte de membre.

Pour en savoir plus sur nos activités : www.facebook.com/hommesenaction

On vous attend au Centre du Plateau — 2275, boul. Saint-Joseph Est, Montréal, angle Fullum.

Au téléphone : 514 872-6830

Dominique Lévesque, animateur, HOMMES EN ACTION

Les opinions émises dans les blogues sont celles de leurs auteurs et non celles de Pamplemousse.ca.
Vos commentaires
loading...