Publicité

De quartier ouvrier à quartier branché, le Plateau se raconte en histoires

Culture
Théâtre d’une importante mobilisation contre les démolitions sous l'ère Drapeau, l'occupation de la rue Saint-Norbert est l'un des épisodes marquants de la lutte pour le droit au logement sur le Plateau.
Théâtre d’une importante mobilisation contre les démolitions sous l’ère Drapeau, l’occupation de la rue Saint-Norbert est l’un des épisodes marquants de la lutte pour le droit au logement sur le Plateau. (photo : Bernard Vallée, Montréal Explorations)

Les Éditions Écosociété lancent aujourd’hui le Dictionnaire historique du Plateau Mont-Royal, un ouvrage quasi encyclopédique de plus de 450 pages.

L’ouvrage, imprimé en couleur, comporte 475 illustrations, cartes et photos et retrace l’histoire du Plateau dans des domaines aussi variés que l’architecture et l’urbanisme, les arts et la culture, les individus et familles notoires, la politique, les religions, etc.

Une mémoire collective 

« C’est un ouvrage collectif », souligne d’entrée de jeu l’un des coauteurs principaux de Dictionnaire historique du Plateau Mont-Royal, Yves Desjardins.

Le journaliste à la retraite qui a également publié, en solo, une monographie sur l’histoire du Mile End plus tôt cette année estime que la diversité des membres de l’équipe de rédaction a contribué à élargir le spectre des sujets couverts dans ce premier dictionnaire historique consacré à l’histoire d’un quartier montréalais emblématique.

En plus des quatre autres coauteurs, Bernard Vallée, Justin Bur, Jean-Claude Robert et Joshua Wolfe, plusieurs collaborateurs et collaboratrices ont apporté de l’eau au moulin de ce projet quasi encyclopédique qui n’a pas la prétention d’offrir une lecture exhaustive de l’histoire du Plateau, mais plutôt de rendre compte des petits et grands moments d’une histoire complexe et polymorphe.

Histoire racontée, histoires vécues

« C’est la beauté d’être une équipe », souligne Yves Desjardins qui précise que les entrées du dictionnaire ont, pour la plupart, été rédigées par des gens avec une connaissance pointue, voire personnelle, des personnes, des lieux ou des événements documentés dans l’ouvrage. C’est par exemple l’auteure Karine Rosso qui a écrit l’entrée sur l’écrivaine Nelly Arcan qu’elle étudie dans le cadre de ses travaux doctoraux à l’Université de Sherbrooke.

L’entrée sur le quartier Milton-Parc et le projet immobilier du même nom, qui a donné naissance au plus important complexe de logement coopératif en Amérique du Nord, a pour sa part été écrite par Joshua Wolfe. « Josh a été un témoin de cette lutte-là », rappelle Yves Desjardins. Joshua Wolfe a été l’un des cofondateurs de la coopérative d’habitation les Tourelles, l’une des coopératives à l’origine de la création de la Communauté Milton-Parc, il y a 35 ans.

C’est le militant de la première heure du comité logement Saint-Louis, Bernard Vallée qui signe une longue entrée sur l’histoire des mobilisations pour la défense des droits des locataires menées par le Comité logement du Plateau Mont-Royal depuis plus de 40 ans.

L’histoire par delà les caricatures

S’il met en valeur le « patrimoine populaire » et rappelle les luttes ouvrières qui ont façonné le Plateau, le dictionnaire historique ne se réduit pas à un récit de folklore militant, insiste Yves Desjardins.

C’est que l’histoire du Plateau est à la fois celle des classes populaires décrites dans l’œuvre de Michel Tremblay que celles des bobos dont se moque la clique du Plateau, celle des grandes maisons bourgeoises que celle des sweatshops de l’industrie textile.

« Tout ça, c’est entremêlé », observe l’historien qui rappelle que l’histoire « ne se réduit jamais aux caricatures qu’on en fait ».

Le lancement officiel du Dictionnaire historique du Plateau Mont-Royal a lieu ce mercredi (30 août) à l’Espace La Fontaine, en plein cœur d’un parc centenaire qui a notamment été le point de départ d’innombrables manifestations politiques, de la fameuse émeute de la Saint-Jean 1968 à la 20e marche annuelle contre la brutalité policière, l’an dernier.

Vos commentaires
loading...