Publicité

On pousse les tramways vers la sortie

Histoire
(photos : archives de la CTM (STM))
(photos : archives de la CTM (STM))

En 1959, les derniers tramways sont sortis des rues de Montréal et rangés dans le garage Mont-Royal (angle Fullum et Mont-Royal).

On dit que les derniers trams étaient ceux de la ligne 45 Papineau. On voit ici les fameux modèles PCC développés dans les années trente par la compagnie St-Louis Car Company et la Pullman Company. Ce design emblématique vient de ces villes américaines qui souhaitaient offrir un moyen de transport confortable afin d’intéresser les gens au transport collectif et ainsi leur faire délaisser leur automobile. À Montréal, ils étaient surtout utilisés sur la ligne Outremont et dans l’ouest de la ville.

On voit ici les derniers vestiges dans le garage de la rue Fullum qui sont poussés vers la ferraille par la progression des travaux d’aménagement afin de préparer les lieux pour le rangement des autobus. On voit les fosses sous les voies de garage qui permettaient aux mécanos de faire l’entretien de ces beaux vaisseaux.

(photos : archives de la CTM (STM))

(photos : archives de la CTM [STM])

Les rails sont disparus et l’on met en place l’armature pour la future dalle de plancher.

(photos : archives de la CTM (STM))

(photos : archives de la CTM [STM])

Les autobus circulent à Montréal depuis 1911, mais ce n’est qu’à partir du milieu des années 1920 que l’on verra apparaître de plus en plus de circuits réguliers.

Une visite sur le site de Wikipédia nous donne quelques chiffres concernant la saga des transports collectifs à Montréal. On y lit : « La compagnie compte en 1939 : 929 tramways, sept trolleybus et 224 autobus pour près de 200 millions de voyageurs par an. Le remplacement des lignes de tramway par des autobus débute dès 1951, alors qu’une loi votée par le gouvernement provincial fait passer l’ensemble de la gestion des transports en commun de Montréal à un organisme public créé pour l’occasion, la Commission de transport de Montréal (CTM). Le dernier tramway est retiré du service en 1959. »

Aujourd’hui où on aimerait bien retourner à ce mode de transport, on ne peut que constater que l’on a détruit toute une infrastructure.

Visitez le blogue de l’auteur.

Visitez la Société d’histoire du Plateau Mont-Royal :

Vos commentaires
loading...