Publicité

Un dictionnaire pour cultiver la mémoire historique

Culture, Histoire
Le lancement officiel du Dictionnaire historique du Plateau Mont-Royal, publié chez Écosociété, aura lieu le 30 août prochain à l'Espace La Fontaine.
Le lancement officiel du Dictionnaire historique du Plateau Mont-Royal, publié chez Écosociété, aura lieu le 30 août prochain à l’Espace La Fontaine. (photo de courtoisie tirée de la page couverture du livre)

À la fin du mois, les Éditions Écosociété lanceront le premier Dictionnaire historique du Plateau Mont-Royal, un ouvrage inédit d’histoire locale.

Spécialisée dans les livres d’idées, la petite maison d’édition montréalaise s’aventure en terrain inconnu en ouvrant sa 25e saison avec la publication d’un ouvrage de type encyclopédique consacré à l’histoire d’un quartier phare dont la riche histoire est souvent méconnue.

Un livre différent

« C’est un livre qui est tout à fait différent », indique Gabriel Thériault, responsable des événements et des médias sociaux aux Éditions Écosociété. En effet, la maison d’édition a plutôt fait sa marque dans le paysage littéraire du Québec avec la publication d’essais engagés et très fouillés, comme le Traité de municipalisme de Jonathan Durand-Folco qui a fait l’objet d’une discussion publique sur le Plateau il y a quelques semaines.

Avec la publication d’un dictionnaire historique en ouverture de sa 25e saison, l’éditeur souhaitait « explorer de nouvelles avenues », explique Gabriel Thériault qui ajoute que le Plateau est un « laboratoire » des luttes sociales et des tendances culturelles, économiques ou politiques qui ont transformé Montréal et marqué le Québec depuis des décennies.

Un ouvrage collectif

Le collectif d’auteurs rassemblés par Écosociété regroupe Bernard Vallée, confondateur de Montréal Explorations, Jean-Claude Robert, professeur au département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal et spécialiste en histoire économique et sociale, ainsi que trois membres de Mémoire du Mile End : le chercheur en histoire urbaine Justin Bur, le spécialiste en planification urbaine Joshua Wolfe et le journaliste retraité Yves Desjardins, auteur d’un récent ouvrage sur l’histoire du Mile End.

En plus de quelque 560 entrées qui racontent l’histoire des lieux, des bâtiments, des personnes et des organisations qui ont forgé l’histoire des villages, puis des quartiers qui forment aujourd’hui le Plateau Mont-Royal, le Dictionnaire historique du Plateau Mont-Royal contient plusieurs centaines d’illustrations, cartes et photos anciennes. « On est vraiment fiers de lancer ce livre-là », explique Gabriel Thériault qui souligne que l’ouvrage est accompagné d’une série de capsules vidéos dont les trois premières ont déjà été publiées.

Vues plusieurs milliers de fois depuis leur publication, ces courtes capsules qui nous proposent de (re) découvrir les cottages de la place Comte (aussi connue comme la rue du zouave Drolet), le Champ des possibles ou encore la synagogue Beth Schloïme, offrent un avant-goût du contenu du Dictionnaire historique du Plateau Mont-Royal, dont le lancement officiel aura lieu le 30 août prochain à l’Espace La Fontaine.

Vos commentaires
loading...