Publicité

Le « nouveau » lien cyclable OKA/Saint-Hilaire traverse le Plateau

Transport
Le Sentier de la CMM emprunte celui de l’Axe Nord-Sud, qui existe depuis 1983. (Carte: site web de la CMM)

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) inaugurait, début septembre, son « nouveau » Sentier cyclable entre OKA et Saint-Hilaire, qui traverse le Plateau Mont-Royal.

Le sentier n’a rien de nouveau pour les habitants du Plateau, car il intègre l’axe cyclable nord-sud, qui a été aménagé en… 1983 par l’administration Drapeau-Lamarre. Il s’agissait, à l’époque, du premier axe cyclable de la métropole qui considérait le vélo comme un mode de transport utilitaire, et non pas uniquement relégué aux loisirs. Trente ans plus tard, on constate que cet axe a atteint une certaine saturation sur le Plateau, car on y observe des embouteillages, notamment près de la Maison des cyclistes, angle Rachel, et à l’angle des rues Cherrier et Berri.

Dans le Plateau, cette piste cyclable emprunte les rues Christophe-Colomb, contourne le parc Laurier, puis la rue Brébeuf jusqu’au parc Lafontaine, qu’elle traverse jusqu’à la rue Cherrier, qu’elle emprunte jusqu’à Berri, où elle file jusque dans le Vieux-Port. Elle relie les axes cyclables des rues Laurier, Gilford et Rachel.

Le Sentier de la CMM, qui est cyclable et pédestre, relie Oka et Mont-Saint-Hilaire, et traverse 17 municipalités sur 143 km. On peut consulter la carte sur un site dédié de la CMM. Le sentier aura coûté 60 millions de dollars et a été réalisé avec la participation de Vélo Québec. Il relie le parc national d’Oka, celui des Îles-de-Boucherville, le parc Jean-Drapeau et le parc régional du mont Saint-Hilaire.

Vos commentaires
loading...