Publicité

Projet Ex 1re édition: plus de 2000 visiteurs et une subvention de 15 000$ par PME MTL

Communiqués
(photo : Facebook\Projet Ex)
(photo : FacebookProjet Ex)

Du 7 au 10 septembre dernier s’est tenue la première édition du Projet Ex dans le quartier Marconi-Alexandra/Mile-Ex de Montréal. Durant 3 jours, citoyens et entrepreneurs du quartier ont pu partager leur vision du Mile-Ex grâce à une programmation musicale locale éclatée, des conférences avec pour thème le rôle des citoyens dans le développement des villes, un parcours d’art public et une série d’ateliers culturels, culinaires et citoyens.

Le Kickoff Party d’ouverture de Projet Ex a réuni pas moins de 500 personnes qui ont festoyé sur les sons de 7 artistes locaux (La Bronze, Men I Trust, Ouri, Wizaard, Odile Myrtil, Tancred, Radiant Baby) avec l’équipe de l’émission de CISM, La Beatmakerie, programmateur officiel du Projet Ex.

Le vendredi était la journée de conférences dédiée au rôle des citoyens dans le développement des villes. Environ 300 participants ont pu échanger et débattre avec les conférenciers: comment créer du bien-être pour les résidents à travers des structures ludiques, l’intérêt d’avoir des réseaux entre les espaces publics et privés comme les ruelles vertes, par quels biais crée-t-on un sentiment d’appartenance à quartier, etc.

Enfin, l’événement s’est soldé par une journée de festivités le samedi dans les rues du Mile-Ex. Muralistes et artistes de rues, musiciens et DJ, restaurateurs, oenologues et autres partenaires festifs ont permis à plus de 1500 personnes de s’imprégner de l’atmosphère si particulière du secteur Marconi-Alexandra/Mile-Ex.

L’édition 2018 du Projet Ex déjà en chantier

Cette première édition se solde par plusieurs succès qui amènent le comité d’organisation à imaginer l’édition de 2018:

  • PME MTL, réseau offrant un ensemble de services accessibles aux entrepreneurs privés et d’économie sociale se situant sur l’île de Montréal, s’associe au projet et octroie une subvention de 15 000 $ pour permettre la mise en place d’une édition 2018
  • Des collaborations fructueuses et porteuses avec notamment Artgang Montréal et les AmiEs du Parc des Gorilles
  • La création de mobilier urbain grâce à L’Abri, Dikini, Moa Architecture, Leïla Chouikh et la SODER

Source : Projet Ex

Vos commentaires
loading...