Publicité

Savez-vous planter des « clous », à la mode de chez nous ?

Vie de quartier, Commandité
Jacques Bouchard, ébéniste et HOMME EN ACTION, fabrique un bac de jardinage pour le Centre. (Photo : Centre du Plateau)

Des petits travaux domestiques à faire et vous ne savez pas par où commencer ? Pas de souci.

Même si vous n’avez jamais tenu un marteau dans vos mains, vous pouvez apprendre à exécuter des travaux pratiques à la maison ! Notre HOMME EN ACTION, Jacques Bouchard, ébéniste de métier, a conçu « OUTILS 101 » pour vous.

Mais d’abord, on vous propose un petit quiz pour tester vos connaissances de base en bricolage. (Réponses à la fin du texte.)

TESTEZ VOS CONNAISSANCES.

1— Pouvez-vous nommer cet outil ?

A — clé à main

B — pince autobloquante

C — pince coulissante

2  —  Un tournevis peut être utilisé à des fins autres que pour serrer ou retirer des vis, telle qu’ouvrir une boîte de peinture.

VRAI ou FAUX

3 — Les pinces coupe-fil à poignées recouvertes de plastique peuvent être utilisées pour couper des fils électriques à basse tension.

VRAI ou FAUX

Clef ajustable

4 — Lorsque vous serrez un écrou à l’aide d’une clef ajustable :

A —la clé devrait être tirée VERS vous.

B — la clé devrait être éloignée de vous.

5 — Quels sont les 3 outils de base à avoir dans tout coffre à outils ?

A —  marteau, pinces, tournevis à bouts multiples

B — tournevis à bouts multiples, petite scie, couteau à lame rétractable

C — marteau, niveau, ruban à mesurer

Ateliers outils 101

Que vous ayez eu 0 ou 5/5, il est toujours pratique d’apprendre les rudiments de base. Après plus de 40 ans de métier, Jacques en a vu d’autres et il souhaite partager son expertise. Il propose 3 ateliers les lundis matin en octobre à partir du 16 octobre prochain pour vous faire découvrir quelques notions de base en menuiserie et entretien pour vous rendre plus autonome.

Que vous viviez en appartement, en condo ou dans une maison, « OUTILS 101 » s’adresse à ceux et celles qui auraient le goût de développer leurs habiletés manuelles. Jacques ne vous perdra pas en théorie, même s’il faut passer un peu par-là bien sûr. Vous apprendrez des techniques de base simples et efficaces et, pendant les ateliers, vous aurez l’occasion de mettre la main à la pâte.

Quels outils devraient se trouver dans votre coffre ? Comment réparer un mur de Placoplatre? Quand vient le temps de rafraîchir la maison, la peinture, le rouleau, le pinceau: quoi et comment choisir ? Vous avez un cadre à installer ou une tringle à rideaux à poser, un interrupteur régulier à remplacer par un gradateur, comment fait-on ? Au cours des 3 ateliers informatifs et conviviaux les lundis matin de 10 h à midi, Jacques couvrira toutes ces questions, en plus de vous donner des trucs et astuces qu’il a développés tout au long de sa carrière.

Astuce outils 101

Ça peut être plus simple que l’on pense. Par exemple, quand l’on veut accrocher plusieurs cadres sur un mur, tous à la même hauteur, on n’a qu’à déterminer l’emplacement du premier et du dernier et tendre une corde entre ces deux !

Pour vous inscrire à « OUTILS 101 », vous n’avez qu’à appeler au Centre du Plateau. Rien d’exigeant, seulement 10 $ et très profitable! Apportez votre curiosité et vos questions.

Le cours est gratuit pour les hommes membres des HOMMES EN ACTION. Alors n’hésitez plus et devenez membre, la très grande majorité de nos activités seront gratuites pour vous aussi!

Parlant de menuiserie, pour ceux qui ont des talents de bricolage, nous avons un espace-atelier au Centre. Au cours de l’automne, les mercredis après-midi, les HOMMES EN ACTION fabriqueront des décorations de Noël pour le Salon des artisans qui se tiendra début décembre.

Pour plus d’infos, passez nous voir au Centre du Plateau.

Avec l’été qui s’allonge et un bel automne qui s’annonce, les HOMMES EN ACTION se trouvent, par beau temps, au Parc Saint-Pierre-Claver les lundis après-midi entre 14h00 et 16h00 pour jouer à la pétanque et au Mölkky jusqu’à la fin octobre. Sinon, nous sommes là pour jouer au badminton et au ping pong les jeudis matin entre 9h30 et  midi.

Au plaisir de vous rencontrer au Centre du Plateau situé au 2275, boul. Saint-Joseph Est (angle Fullum), Montréal.

Au téléphone : 514 872-6830

Dominique Lévesque, animateur, HOMMES EN ACTION

Pour en savoir plus sur nos activités : Facebook.com/Hommesenaction

Réponses au quiz

1 —  B — pince autobloquante

2 — FAUX : On utilise un tournevis uniquement pour serrer ou enlever des vis; autrement, la pointe du tournevis peut être endommagée ou cassée.

3 — FAUX : Quoiqu’il soit vrai que le plastique recouvrant les poignées sert d’isolant, ce n’est pas une protection suffisante contre un choc électrique.

4 — A — La clé devrait être tirée VERS vous.

Lors du serrage ou du desserrage d’un écrou, tirez la mâchoire glissante de la clé dans votre direction. De cette façon, la plus grande pression est sur la mâchoire fixe, qui ne glisse pas. Ne poussez pas sur une clé — vous pouvez non seulement endommager l’écrou, mais vous risquez de perdre équilibre.

5 — A —  marteau, pinces, tournevis à bouts multiples

Voilà les trois outils de base dans un coffre à outils. Mais tout coffre qui se respecte comprend une douzaine d’outils. Pour savoir lesquels devraient se retrouver dans votre coffre et comment vous en servir, inscrivez-vous aux ateliers « OUTILS 101 ».

Les opinions émises dans les blogues sont celles de leurs auteurs et non celles de Pamplemousse.ca.
Vos commentaires
loading...