Publicité

C’est moi le chef! des ateliers cuisine pour les enfants avec les produits du Québec

Communiqués
(photo : Facebook/C’est moi le chef!)
(photo : Facebook/C’est moi le chef!)
 « Choux chouchous ! », la seconde édition de C’est moi le chef ! – Parcours gourmand du champ à l’assiette aura lieu le dimanche 19 novembre au marché Jean-Talon pour mettre en vedette les choux du Québec.

« Choux chouchous! » avec le chef Frédérick Mey du restaurant Bleu Raisin

Deux ateliers sont organisés pour les enfants de 6 à 11 ans accompagnés d’un adulte et pour les jeunes de 12 ans et plus. Cette fois-ci, c’est Frédérick Mey, le créatif chef-propriétaire du Bleu Raisin qui prend les commandes.

Il guidera les apprentis cuistots dans la réalisation de sa Salade dynamitée de choux qui permettra aux enfants de cuisiner et déguster différentes variétés de choux : chou frisé, chou de Bruxelles, chou chinois…

Les enfants en profiteront également pour en apprendre davantage sur ces légumes largement cultivés au Québec, puisque le Québec est le 1er producteur de choux du Canada.

Pour finir, ils décoreront une tige de choux de Bruxelles « sans gaspiller »: ils s’amuseront à la transformer en bouquet de fleurs avant de la rapporter à la maison pour la cuisiner.

Choux chouchous! – dimanche 19 novembre 2017 au marché Jean-Talon
Places limitées – inscriptions en ligne
Tarif : 25$ pour le 1er enfant ; 20$ pour les enfants suivants
10h – 12h – Atelier pour les 6-11 ans
12h30 – 14h30 – Atelier pour les 6 ans et + – Ados bienvenus

Inciter les enfants à cuisiner à la maison

Lors de la première édition de C’est moi le chef! le 15 octobre 2017, les marmitons en herbe ont concocté avec Olivier Perret, chef exécutif du Renoir, Sofitel, sa recette de Soupe fantôme à la courge et ses graines grillées.

Pour inciter nos chefs d’un jour, ainsi que tous les enfants du Québec, à faire la recette à la maison, un concours photos est organisé : il leur suffit de préparer la recette et de poster leur photo sur la page Facebook de C’est moi le chef ! d’ici le 5 novembre minuit. À gagner: 1 billet pour un prochain atelier.

Découvrir et cuisiner les produits du Québec

Donner aux enfants et à leur famille une occasion concrète et ludique de découvrir, goûter puis cuisiner des produits locaux frais et de saison, telle est la mission des ateliers C’est moi le chef!

Offerte sur une base mensuelle au marché Jean-Talon, chaque édition met en vedette un produit qui sera exploré à travers trois activités gourmandes :

  • Un kiosque Découvertes pour découvrir le produit vedette sous toutes ses facettes (histoire, culture, variétés, dégustation…)
  • Un Atelier cuisine, animé par un chef invité spécial, pour réaliser une recette simple, gourmande et facile à refaire à la maison
  • Un Atelier créations gourmandes pour s’amuser et créer sans gaspiller

Olivier Perret, chef exécutif du Renoir, Sofitel s’est impliqué dans la création de C’est moi le chef! et en est le parrain.

« Avec C’est moi le chef!, les enfants découvrent à la fois les produits frais et des façons de les préparer. De quoi les éveiller au plaisir de cuisiner! »

C’est moi le chef ! a la chance de bénéficier du soutien de ses partenaires :
les Marchés publics de Montréal, l’Association des producteurs maraîchers du Québec et La Tablée des Chefs.

La première édition de C’est moi le chef ! mettait en vedette les courges.
Les apprentis marmitons ont ainsi pu découvrir la grande variété de courges produites au Québec, goûter des bâtonnets de courge Butternut crue, avant de préparer leur Soupe fantôme à la courge et ses graines grillées avec le chef Olivier Perret. Ils ont terminé en décorant une citrouille sans gaspillage pour l’Halloween, qu’ils pourront ensuite transformer à la maison en potage ou autres délices.

Des enfants et des parents sous le charme

« Merci pour cette superbe activité qui a beaucoup plu à mes filles !!!
Et aussi à la maman (top de pouvoir cuisiner sans avoir à faire la vaisselle!) »

« 10/10 ! J’ai aimé cette activité car j’ai appris de nouvelles choses et je me suis amusée » –
Apprentie marmiton de 10 ans.

« 10/10 ! car j’ai aimé faire ma propre recette et être impliquée » – Apprentie marmiton de 10 ans.

« Mes garçons ont adoré participer à l’atelier sur les courges en folies ! Un chef sympathique et accessible, du matériel de professionnel pour préparer eux-mêmes leur recette, la fierté de déguster leur propre plat … Une expérience culinaire en famille à ne pas rater ! »

Source : 1, 2, 3… je cuisine!
Vos commentaires
loading...