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Fooducoin et À la carte express s’associent

Économie
Les deux entreprises ont choisi la « mise en commun » de leurs ressources pour faire face la concurrence dans le secteur de la livraison de nourriture. (photo de courtoisie)

La jeune entreprise de livraison à vélo et le chef de file de la livraison multi-restaurants à Montréal mettent sur pied un partenariat opérationnel.

Le vétéran À la carte express (ALCE), une entreprise de livraison fondée en 1996, confiera désormais la répartition des commandes à la startup Fooducoin qui se chargera de recruter et de former les livreurs à vélo qui remplaceront les livreurs automobiles d’ALCE.

L’offre de plats locaux sur mesure qui faisait la signature de Fooducoin sera quant à elle hébergée directement sur le site d’ALCE.

Changement de cap

L’association entre les deux entreprises est le fruit d’un long processus d’échanges entre les deux cofondateurs de Fooducoin et le président fondateur d’ALCE, Michel Lépine, raconte Thibault Bloyet dans un billet de blogue publié cette semaine.

Les deux entreprises ont choisi la « mise en commun » de leurs ressources pour faire face à la concurrence dans le secteur de la livraison de nourriture avec l’arrivée des géants comme UBER Eats. Ce changement de cap a par ailleurs aussi été motivé par la difficulté pour un petit joueur comme Fooducoin à développer son marché, reconnaît Thibault Bloyet qui souligne que l’entreprise avait atteint un plateau en novembre 2016 et peinait à atteindre une vitesse de croisière.

Au printemps, l’entreprise avait d’ailleurs misé sur une campagne de sociofinancement pour tenter de passer à la vitesse supérieure.

Un mariage, pas une fusion

Le partenariat Fooducoin-ACLE n’est pas une fusion entre les deux entreprises, mais une association mutuellement bénéfique, insiste Thibault Bloyet. « On s’est trouvé des valeurs communes », explique le confondateur de Fooducoin en soulignant que, dès le départ de leurs discussions, le fondateur d’ALCE, sensible à la question écologique, s’était montré intrigué par la possibilité de faire de la livraison à vélo dans le secteur de la restauration.

En plus d’assumer la répartition et la livraison des commandes d’ALCE, Fooducoin offrira à ses clients commerciaux une sélection de boîtes à lunch sur mesure.

 

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