Publicité

Le Père Noël et les Hommes en Action

Vie de quartier, Commandité
Les Clowns du Carrousel Pères Noël 2017, des hommes en action à ce temps-ci de l’année ! (Photo : Les Clowns du Carrousel)

Le secret du don d’ubiquité du père Noël enfin révélé! Être plusieurs et être en action !

Outre ses habits rouges illuminant les cieux glaciaux de la veille de Noël, ce sont ses beaux cheveux bouclés et sa longue barbe blanche qui le définissent sans équivoque. Des rennes et des lutins, des alliés précieux, lui prêtent main forte quand vient le temps d’entreprendre sa longue nuit autour du monde…

…Bon ok! Allez, on revient sur terre… Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’est la vie d’un Père Noël? Je vais vous dévoiler tout ça, mais sachez que ce n‘est pas toujours un cadeau !

D’abord, la chose la plus importante ainsi que la plus grande qualité nécessaire de tout père Noël, c’est l’amour des enfants et du public en général, il n’existe que pour les autres. Il est un exemple de générosité et d’empathie. Heureux, humble, travailleur infatigable malgré son grand âge, un Père Noël est le meilleur des grands papas !

Ensuite, il faut talent et effort parce qu’être le Père Noël est un métier de comédien et il est important d’habiter le personnage. Après tout, à ce temps-ci de l’année, on est tous des enfants. Mais il y a maintes anecdotes de parcours qui méritent notre petit clin d’œil d’aujourd’hui !

Quand les fausses lunettes rondes remplacent nos verres ajustés, il peut être difficile de lire les noms sur les cadeaux…surtout ces nouveaux prénoms des plus « originaux » qui apparaissent au Québec. C’est parfois très drôle quand tu essaies de faire croire aux petits que tu les connais tous et que tu n’arrives pas à lire leur prénom…tu dois faire appel à n’importe quel « lutin », soit la personne la plus près de toi !

Quand un bébé fait son rot juste au moment où ses parents te le mettent dans les bras et qu’il te remet son dernier boire et que tu viens juste de commencer ton quart de travail…C’est pire dans la barbe ! Tu restes toujours souriant, mais tu paniques un peu quand ça arrive un samedi alors qu’aucun nettoyeur n’est ouvert et que tu as un contrat le lendemain matin…!

Ou le Noël des chiens ! Il faut s’assurer d’avoir un double du costume parce que, le lendemain, le Père Noël reprend du « collier » pour les enfants et ce serait bien que le Père Noël ne sente pas le chenil !

Que dire des autres petites imperfections du métier? La matante sur le « party » qui veut absolument s’assoir sur les genoux du père Noël, l’ado qui ne veut rien savoir, le doigt du jeune qui se prend dans la barbe, pour ne pas oublier le chiwawa qui jappe sans cesse…..quand il ne « zigne » pas sur la jambe du Père Noël !

Le 24 décembre, quand tu fais tes visites, t’as pas le choix d’être déjà costumé puisqu’il n’existe à peu près plus de boîte téléphonique pour se changer entre deux adresses. C’est spécial de se faire interpeler par des automobilistes sur le coin des rues! Les gens ont le cœur à la fête, mais toi, tu es concentré sur la tâche. Même si tu leur souris, les gens se disent : Bon le Père Noël n’est pas de bonne humeur…Mais c’est tout le contraire, c’est justement cette bonne humeur qui te donne le courage de travailler pendant que presque tout l’monde fête. D’ailleurs, on a toujours une pensée pour les équipes dans les hôpitaux et la police qui patrouille toute la nuit aussi.

(Photo : Les Clowns du Carrousel)

Je sais tout ça parce que je suis le propriétaire d’une entreprise d’animation privée et corporative de clowns et de Pères Noël. Nous avons une boutique florale, de ballons et de cadeaux avec pignon sur rue à Montréal. Nous avons célébré 32 ans d’existence cet automne. Cette année encore, nous avons 6 hommes d’action qui jouent le Père Noël. Des gars d’expérience et de cœur.

Comme je suis l’animateur de ce beau projet qu’est HOMMES EN ACTION du Centre du Plateau, je me suis dit qu’il serait bien amusant de vous parler de mes Pères Noël et que ce serait une belle façon de vous offrir nos meilleurs vœux en ce temps de fêtes et de réjouissances !

De la part des HOMMES EN ACTION, JOYEUSES FÊTES !

Dominique Lévesque

Animateur projet HOMMES EN ACTION

Les opinions émises dans les blogues sont celles de leurs auteurs et non celles de Pamplemousse.ca.
Vos commentaires
loading...