Publicité

Bienvenue dans votre nouveau journal!

Éditoriaux
Le Plateau, vu du belvédère Camilien-Houde. (Photo: Stéphane Desjardins)
Nous vous offrons un nouveau point de vue pour valoriser la vie citoyenne sur le Plateau Mont-Royal. (Photo: Stéphane Desjardins)

Enfin, des nouvelles locales comme vous ne les aurez jamais lues! Un nouveau journal vient de voir le jour sur le Plateau Mont-Royal : celui que vous lisez!

Pamplemousse.ca est un réseau de journaux web locaux dont le premier titre a vu le jour dans Mercier-Est, un quartier de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, juste à l’est de l’autoroute 25, qui se nomme aussi Tétreaultville.

En tant que de média hyperlocal indépendant, Pamplemousse.ca n’est rattaché à aucun parti politique, promoteur, compagnie, organisme privé, communautaire, religieux ou public, et ne défend aucun agenda ni position politique ou philosophique. Nous appliquons les critères de déontologie journalistique et respectons la Charte du journalisme de la l’Association des journalistes indépendants du Québec.

Nous écrivons sur ce qui façonne le quartier : institutions, groupes communautaires, culture, histoire, développement immobilier, offre commerciale, services offerts aux citoyens, décisions des élus, etc.

Lorsque j’ai lancé Pamplemousse.ca, en septembre 2013, je réalisais un vieux rêve personnel : fonder mon propre journal. Dans Mercier-Est, les gens se sont rapidement approprié ce journal, qui est désormais une véritable communauté virtuelle, riche d’une information qui enrichit la vie citoyenne et la démocratie du quartier. J’espère que nous pourrons faire la même chose dans le Plateau.

J’aimerais remercier l’équipe de Pamplemousse.ca : Marie-Eve Cloutier, Claude de Gaspé Beaubien, Lucie Hortie, Denis Desjardins et les gens de l’Agence Monolith, Guillaume, Marc-Antoine, Matthew, Félix et Jérémie, qui ont conçu le site internet de notre réseau.

Je voudrais aussi souhaiter la bienvenue à nos trois nouveaux journalistes, Simon Van Vliet, Claudia Vachon et Pierre de Montvalon, de jeunes professionnels talentueux, qui insuffleront un vent de créativité à un média qui se veut allumé, rassembleur et pertinent.

Enfin, je lance l’invitation aux commerçants du Plateau : venez annoncer chez nous! Venez soutenir un média indépendant, qui a à cœur vos intérêts! Appuyez la cause de l’information locale!

— Stéphane Desjardins, éditeur
Vos commentaires
loading...