Publicité

Nouveau journal, nouvelle équipe rédactionnelle !

Éditoriaux
Simon Van Vliet, Claudia Vachon, nouveaux journalistes au Journal du Plateau et Stéphane Desjardins
De gauche à droite : Simon Van Vliet et Claudia Vachon, nouveaux journalistes au Journal du Plateau, et Stéphane Desjardins, éditeur. (photo : Marie-Eve Cloutier)

Le Journal du Plateau sur Pamplemousse.ca vous présente son équipe rédactionnelle : Simon Van Vliet, Claudia Vachon et Pierre de Barrigue de Montvalon.

Simon est le journaliste attitré du Journal Le Plateau. Après une formation en développement social à l’Université du Québec à Rimouski et une spécialisation en gestion d’organismes culturels à HEC Montréal, il s’est tourné vers le journalisme. Lauréat à l’Université Concordia de la bourse de journalisme en développement international 2013 du Centre de recherche en développement international, Simon travaille aujourd’hui comme pigiste en radio-télédiffusion ainsi qu’en presse écrite et Web, en plus d’animer et de réaliser bénévolement un magazine hebdomadaire d’information à l’antenne de CISM 89,3 FM depuis 2009.

Avant de se lancer en journalisme, Simon a œuvré pendant plusieurs années au sein de l’équipe d’ArtExpert.ca en tant que recherchiste spécialisé et analyste en planification stratégique dans le secteur culturel. À ce titre, il a collaboré à plusieurs études sectorielles, notamment au récent diagnostic de la dynamique culturelle de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

Membre de l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) et de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec, il siège depuis 2012 au conseil d’administration de l’AJIQ et au conseil d’administration de la Coopérative de journalisme indépendant qui édite le Journal Ensemble. Depuis le 1er avril 2015, il assume la présidence de l’AJIQ qui mène de front plusieurs combats pour l’amélioration des conditions de pratique du journalisme, pour la revalorisation du travail journalistique et pour la défense de l’indépendance des journalistes.

Simon croit au journalisme de proximité et à l’information locale. N’hésitez pas à le contacter pour lui soumettre des idées et des tuyaux concernant les sujets, les organismes ou tous les aspects de la vie communautaire qui vous préoccupent : 514-750-3903 et à [email protected].

Scène culturelle

Dès cette semaine, la journaliste Claudia Vachon se joint à l’équipe pour couvrir l’actualité culturelle du quartier.

Après son baccalauréat en journalisme à l’Université du Québec à Montréal, avec une spécialisation en relations internationales à l’Université de Liège en Belgique, Claudia a posé ses valises au Royaume-Uni pendant deux ans (et des poussières !) pour explorer le quotidien des Britanniques afin de mieux le raconter. Depuis, ses reportages ont été publiés dans plusieurs médias québécois et belges, notamment dans le magazine L’actualité, où elle fait ses premières armes et avec qui elle collabore encore régulièrement.

Après avoir visité plus d’une quinzaine de pays pour mettre à profit sa curiosité journalistique, la jeune journaliste est de retour dans la métropole depuis le début de l’année pour se consacrer au journalisme à la pige.

C’est avec grand enthousiasme que Claudia se joint à l’équipe de Pamplemousse.ca. Vous pourrez fort probablement l’apercevoir sur son vélo dans les rues de l’arrondissement, où elle habite.

Donc, n’hésitez pas à communiquer avec elle pour partager vos nouvelles ou informations : 514-928-3179 et à [email protected].

La relève journalistique

Pamplemousse.ca retient aussi les services d’un jeune journaliste frais sorti de l’école : Pierre de Barrigue de Montvalon. Résident du Plateau, il vient d’obtenir son baccalauréat en administration des affaires, cheminement trilingue (anglais, français et espagnol) chez HEC Montréal, avec spécialisation en management et économie. Dans le cadre de ses études, il a effectué un échange avec la Sogang University de Séoul, en Corée du Sud.

Pierre a brillé au sein du Projet de relève en journalisme de Québecor-HEC Montréal, où il a réalisé une série d’articles sur l’actualité économique et réalisé des entrevues, notamment vidéo, avec des experts et des dirigeants du Québec inc.

Il a aussi travaillé à la Fonderie Darling et chez Renaud-Bray. On peut rejoindre Pierre au 438-868-0447 et à [email protected].

 

Vos commentaires
loading...