Publicité

Distribution de plantes grimpantes et d’arbres

Environnement
Le programme Un arbre pour mon quartier permet aux résidants de se procurer différentes variétés d'arbres à prix modique.
Le programme Un arbre pour mon quartier permet aux résidants de se procurer différentes variétés d’arbres à prix modique. (photo : Simon Van Vliet)

Après la distribution de fleurs le 23 mai dernier, les résidents du Plateau pouvaient se procurer la semaine dernière des arbres et plantes grimpantes au chalet du parc Laurier.

Le programme de distribution, organisé en partenariat par le Regroupement des éco-quartiers (REQ) et la SOVERDI, s’inscrit dans la foulée du Plan d’action canopée de l’Alliance forêt urbaine qui vise la plantation de 300 000 arbres d’ici 2025 sur le territoire de l’agglomération de Montréal, dont 120 000 sur le domaine public et 180 000 sur des terrains privés.

« Le Plan d’action canopée vise un effort collectif de plantation d’arbres à Montréal pour une forêt urbaine en santé, peut-on lire sur le site de la SOVERDI. La canopée est le couvert arborescent, c’est-à-dire la proportion d’arbres qui poussent sur le territoire montréalais. L’indice de canopée fournit de précieux indices sur la qualité environnementale d’un milieu. L’objectif du Plan d’action est de hausser l’indice de canopée montréalais de 5 points de pourcentage d’ici 2025 (pour faire passer l’indice de canopée de 20 à 25 %). »

Sur le Plateau, ce sont près de 250 vignes de 5 variétés différentes et une douzaine d’arbres qui ont trouvé preneurs la semaine dernière. Au total, près de 1000 arbres ont ainsi été plantés par des Montréalais au printemps 2015 dans le cadre du programme Un arbre pour mon quartier et l’opération se poursuit encore jusqu’au 4 septembre.

En attendant le retour du programme l’an prochain, la SOVERDI invite tous les citoyens et toutes les organisations qui plantent des arbres sur des terrains privés, résidentiels, institutionnels ou industriels à inscrire leurs plantations sur une carte interactive.

L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal encourage activement les efforts de verdissement sur son territoire, afin d’embellir le paysage urbain, de réduire les îlots de chaleur et de favoriser la biodiversité urbaine. Pour plus de renseignements sur les initiatives de verdissement ou pour proposer de nouveaux projets, contactez le 514 872-8023 ou écrivez à [email protected].

Vos commentaires
loading...