Publicité

Nétiquette : pour des débats éclairés

Éditoriaux
L'enjeu du transport est l'un des sujets les plus polémiques sur le Plateau.
L’enjeu du transport est l’un des sujets les plus polémiques sur le Plateau, comme le relève avec humour notre bédéiste Denis Desjardins.

Après à peine un mois d’existence, Pamplemousse.ca est déjà devenu une référence en matière d’information locale sur le Plateau et certains articles ont suscité de vifs débats, notamment sur Facebook.

Afin de mieux encadrer les débats qui ont cours sur notre page Facebook, nous mettons en vigueur une Nétiquette qui, nous l’espérons, permettra de créer un espace de critique et de débat ouvert.

Précisons que notre équipe n’est pas en mesure de modérer les discussions en temps réel et que nous vous invitons à considérer cette règle d’or de la courtoisie virtuelle : Ce que vous ne feriez pas lors d’une conversation réelle face à votre correspondant, ne prenez pas l’Internet comme bouclier pour le faire.

La Nétiquette de Pamplemousse.ca : 

1. Toute personne est libre de s’exprimer sur notre page, et ce aussi souvent qu’elle le souhaite tant et aussi longtemps que ses interventions contribuent de façon constructive à la réflexion soulevée par nos articles et dans la mesure où elle accepte de se conformer aux règles de la présente Nétiquette. L’équipe de Pamplemousse.ca se réserve le droit d’avertir, publiquement ou en privé, les utilisateurs en cas de non-respect des règles et de bannir les utilisateurs qui nuisent au bon déroulement des échanges et des discussions en contrevenant aux présentes règles.

2.En tout temps, les usagers s’engagent à rester respectueux des personnes et des idées dans leurs commentaires. Les propos vexatoires ou injurieux dirigés contre un intervenant, un individu ou un groupe sont proscrits. Le débat doit se faire en utilisant des arguments et des contre-arguments, et non en utilisant des attaques personnelles. Les intervenants doivent s’adresser l’un à l’autre par leur nom, leur pseudonyme ou une formule de politesse d’usage. Par respect pour le lecteur, il est recommandé de soigner la qualité de la langue et de rédiger de façon intelligible.

3. Le langage ordurier et les attaques personnelles sont à proscrire de même que l’intimidation, les insultes, les propos dégradants ou toute autre marque de discours haineux. Les propos dénigrants, violents ou qui promeuvent le harcèlement d’une personne, ainsi que les propos incitant à poser des gestes illégaux, les propos et/ou images diffamatoires, obscènes, injurieux ou abusifs ne seront pas tolérés. Les commentaires contenant des injures, blasphèmes ou jurons, ainsi que les commentaires écrits complètement en majuscule (équivalant internet de crier) ne seront pas tolérés. L’équipe de Pamplemousse.ca se réserve le droit de supprimer sans préavis tout commentaire qu’elle juge inapproprié au regard de ces critères.

4. Le trollage est interdit. Le trollage désigne l’action d’un intervenant qui perturbe volontairement le fonctionnement des fils de discussion en postant des messages sans lien avec le sujet du fil, ou en multipliant les messages sans intérêt ou provocateurs, dans le but de torpiller une discussion ou de nuire à un autre intervenant. Sera considéré comme un troll tout intervenant qui cherche à détourner insidieusement le sujet d’une discussion pour générer des conflits en incitant à la polémique ou en provoquant les autres membres, sans chercher à être constructif.

5. La publicité, peu importe sa forme, est proscrite.

Ces règles s’inspirent de celles établies par le forum www.politiquebec.com.

Vos commentaires
loading...