Publicité

Une rue Prince-Arthur transfigurée pour le 375e de Montréal

Économie, Vie de quartier
Luc Ferrandez sur la rue Prince-Arthur
Luc Ferrandez voit un potentiel extraordinaire autour de la rue Prince-Arthur. (Photo: Stéphane Desjardins)

L’administration Ferrandez veut relancer la rue Prince-Arthur en la revitalisant à temps pour le 375e anniversaire de Montréal.

Dans le cadre de ces célébrations, l’arrondissement a décidé de mettre tous ses œufs dans le même panier, soit de canaliser l’ensemble du budget d’un million de dollars alloué par la ville-centre pour le 375e dans son projet de relance de la rue Prince-Arthur, en y ajoutant un autre million.

Cette rue en a bien besoin, reconnaît le maire de l’arrondissement, Luc Ferrandez : « Pour que les gens s’y arrêtent, il faut un effet wow! On aimerait que Prince-Arthur devienne un véritable jardin. On veut faire mieux que la rue Church à Burlington. On voit un gigantesque potentiel et on va tout faire pour que Prince-Arthur vive sa renaissance. »

Le maire était accompagné par la conseillère Christine Gosselin, qui confirme que cette artère vit actuellement une mauvaise passe.

« On est au point zéro d’une rue en déclin depuis des années, dit-elle. Prince-Arthur fut la première rue à Montréal où on pouvait manger dehors. Les restaurateurs, en majorité grecs, on initié ici la pratique du “apportez votre vin”. Mais ils ont eu des permissions d’agrandir leurs locaux sans restrictions. C’est un peu pour ça que la rue s’est graduellement autodétruite. D’autant plus que plusieurs restaurants ont ouvert des succursales en banlieue. Mais je crois au potentiel de cette rue. Ce n’est pas la première fois qu’elle se relance par elle-même. Les restaurateurs et commerçants de Prince-Arthur sont très créatifs. »

L’arrondissement va embaucher la société Potloc, une jeune strartup du Plateau, afin de mener des études de fréquentation poussées, dès demain et jusqu’à dimanche. Il va aussi procéder à un autre type de sondage, plus tard durant l’été, pour recueillir l’opinion des passants, commerçants et résidents sur ce qui devrait être fait pour relancer la rue.

« Nous allons installer, jusqu’en février, des compteurs intelligents aux extrémités de la rue pour mesurer sa fréquentation pédestre et cycliste, explique Glenn Castanheira, conseiller spécial en matière de commerce au cabinet de l’opposition officielle de Montréal. Nous mesurerons aussi, à l’aide de divers sondages effectués dans la rue, l’achalandage, la direction, la température, l’activité sur le site, pour comprendre qui fréquente cette rue et pourquoi, d’où ils viennent et où ils vont. »

L’arrondissement va aussi instaurer une page Facebook « Rêver Prince-Arthur ». « Le but est de consulter tant les commerçants que les résidents et de miser sur une formule pour que la rue soit également animée durant l’hiver », ajoute Christine Gosselin. Elle mentionne que l’association des commerçants de la rue Prince-Arthur sera aussi consultée.

Mais Luc Ferrandez aimerait mettre l’accent sur le verdissement. « Prince-Arthur relie un des plus beaux parcs en Amérique du Nord, le Carré Saint-Louis, à la rue emblématique de Montréal, Saint-Laurent. De plus, les rues transversales sont très riches du point de vue architectural. On va se servir du verdissement pour créer une ambiance, prolonger le parc dans la rue elle-même. » Le maire songe aussi à déplacer le trafic cycliste sur la rue des Pins.

À la fin de l’été, l’arrondissement se servira de cette consultation pour peaufiner les mesures qui feront l’objet d’un chantier qui démarrera l’été prochain.

prince-arthurB

Ce n’est pas la première fois qu’elle se relance par elle-même. Les restaurateurs et commerçants de Prince-Arthur sont très créatifs, affirme la conseillère Christine Gosselin. (Photo : Stéphane Desjardins)

 

prince-arthurC

L’arrondissement va mesurer l’achalandage et l’usage de la rue Prince-Arthur pour comprendre qui la fréquente et pourquoi, explique Glenn Castanheira, qui accompagnait Luc Ferrandez, angle de Bullion. (Photo : Stéphane Desjardins)

Vos commentaires
loading...